MYAZAKI : Anima s’ouvre sur une légère brise

Par Misteremma @misteremma

Du 28 février au 9 mars, le Flagey accueillera la 33e édition du Festival Anima, le rendez-vous International du Film d’Animation de Bruxelles. La capitale ne sera d’ailleurs pas la seule à mettre le cinéma d’animation à l’honneur : plusieurs salles en Belgique s’associent à l’évènement pour présenter une partie de la programmation (Liège, Charleroi, Namur, Mons, Gand, Anvers et Louvain). Cette année, ce sont pas moins de 15 longs métrages inédits et 143 courts métrages qui vous sont proposés pour petits et grands.

Le Festival s’ouvrira magistralement avec une valeur sûre du film d’animation : le réalisateur japonais Hayao Myazaki et son dernier film Le Vent se lève. Cet anime retrace l’histoire d’un jeune japonais devenu ingénieur en aéronautique. Il s’agit d’une fresque peignant le Japon avant son entrée en guerre contre les Etats-Unis. Un des thèmes centraux est la difficulté pour un pacifiste de vivre dans un monde en guerre. Un sujet omniprésent dans la filmographie de Myazaki. Ce maître de l’animation a depuis longtemps prouvé son talent avec des oeuvres telles que : Princesse Mononoké, le Chateau Ambulant et le Voyage de Chihiro.

Une bonne occasion pour vous de découvrir le monde de l’animation et ses couleurs vives pendant un congé de carnaval qui s’annonce froid et gris.

Ci-dessous la bande-annonce du film d’ouverture :

Et en bonus, le trailer d’un autre film du festival :