Magazine Culture

ALBUM DU JOUR : Clare Louise – Balloons

Publié le 10 février 2014 par Misteremma @misteremma

Certains artistes donnent l’envie de les suivre dès l’instant où on les croise. Car on devine que ce sont eux qui, bientôt, nous accompagneront. En ce sens, les chansons de Clare Louise sont d’authentiques « ballades ». Mais son folk éthéré, rêveur et envoutant sait pourtant s’écarter des sentiers battus pour arpenter les voi(es/x) aériennes. On a pu entendre, en effet, le timbre si singulier de cette jeune bruxelloise d’adoption virevolter, avec une aisance égale, sur les six cordes de sa seule guitare (Bare Tales, EP solo sorti en 2012) ou au fil d’arabesques musicales orchestrées par ses compagnons de toujours : le guitariste Cédric Van Caillie et la violoncelliste Charlotte Danhier, récemment rejoints par le batteur Franck Baya. Leur 2ème album Balloons, qui sort aujourd’hui dans le Benelux, marque le retour attendu de cette formation en quatuor.

Malgré des arrangements plus étoffés, aux sonorités parfois matinées d’électroniques, ces compositions se présentent comme autant de bulles d’hélium multicolores autour desquelles Boris Gronemberger (V.O., Girls in Hawaii) insuffla des dynamiques, des ambiances : une atmosphère leur permettant, plus légères que l’air, de prendre leur envol.
De ces lignes mélodiques, ses fidèles acolytes en ont à nouveau dessiné quelques-unes, puis les ont entremêlées au songwriting solitaire de la demoiselle. Balloons est à la fois léger et mélancolique. Il aborde la thématique de la séparation avec ce renoncement résolu qui anime l’enfant desserrant lentement les doigts, afin de sentir le plus longtemps possible la cordelette glisser sur sa paume. Un sentiment de lâcher-prise qui n’est pas un abandon : on ne peut retenir certaines choses indéfiniment, il faut parfois accepter de les laisser s’échapper. Et l’éloignement nous délivre alors une dernière fois leur beauté.

Where I come from ? Somewhere else. Plusieurs chansons remémorent ces lieux qui nous habitent dès lors qu’on ne les habite plus. Et les ballons, lâchés au gré du vent, sont comme des messagers dont on espère qu’ils sauront en retrouver l’« impossible route » ; que de là-bas, peut-être, quelqu’un nous réponde. C’est ce qui résonne en nous lorsque s’élève la voix de Clare Louise : l’appel du Sweet blue. Ce point de fuite qui, pourtant, ne ramène qu’à soi.

Dates-clé de Clare Louise :

10.02.14 : Sortie de l’album Benelux
26.02.14: Nouveau Casino – Paris
13.03.14 : Botanique – Bruxelles
09.04.14 : Sortie de l’album France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines