Aujourd’hui, on va parler de fringues. Et je vais revenir sur une expérience menée il y a quelques jours, qui n’est certes pas révolutionnaire, mais qui m’a tout de même permis d’y voir un peu plus clair.
Des fringues et des chaussures..mais peu de cohérence
Voici un échantillon de mon dressing. Je dis échantillon, car il s’agit de mes vêtements d’hiver. Je n’ai pas exposé ni les accessoires, ni les sacs, ni les vestes, ni les manteaux, et il manque une partie des chaussures.
Moi et mon dressing, c’est une vraie histoire d’amour. Parce que j’aime tout simplement la mode et le style. Ce qui est sensiblement différent « d’être à la mode », parce qu’en réalité, je déteste cette idée d’être soumise à une tendance qui n’est que passagère. « Etre à la mode », c’est forcément s’attendre à être démodée à un moment ou à un autre.
La seule chose qui m’importe, c’est d’être fidèle à moi-même, et au style qui est le mien, travaillé et forgé durant des années, puisque j’ai la chance (ce n’est pas donné à tout le monde) de savoir aujourd’hui ce qui me va, et ce qui ne me va pas (du tout). Avoir du style ne s’apprend pas, ne s’achète pas. Et ça va bien au delà que l’idée de remplir un placard : un style c’est un tout, du sommet du crâne (les cheveux) au bout des orteils (les chaussures), en passant par les bras (bijoux et sac à main).
Au royaume des souliers..
J’ai procédé d’une manière assez simple. A chaque pièce, j’ai répondu à cette question : « Si je devais racheter cet objet aujourd’hui, est-ce que je céderais à nouveau ? »
Je respire…
Une fois l’expérience terminée, j’ai délesté mon dressing d’une vingtaine de vêtements et de quatre paires de chaussures. Cela peut paraitre très anecdotique, mais un dressing composé de pièces simplement essentielles ne brouille pas les pistes le matin, au moment de composer son look. Cette mise au point tient également à des préoccupations plus personnelles et philosophiques. Mes looks sont des façons de m’exprimer, et à bientôt 29 ans, je souhaite que le contenu de mon dressing soit raccord avec cette idée. Je suis définitivement adepte d’un certain minimalisme, la touche « girly » que peuvent arborer la plupart des bloggeuses mode n’est pas pour moi.
Les basiques…indémodables
J’ai donc mis de côté l’obsolescence programmée, et je souhaite ne miser que sur les belles pièces qui seront de vrais « coups de coeur ».
Que pensez-vous de cette « expérience » ? Avez-vous récemment fait un tri dans vos dressings ? Dites moi tout..et à très vite, pour le prochain look !
Bisous bisous.
The post