Cinéma et Femmes en Tunisie post révolutionnaire
le jeudi 20 février à 19h au cinéma " le Comoedia"
13 avenue Berthelot 69007 Lyon.
Un débat avec les réalisatrices suivra la projection de leurs films
Trois ans après la révolution, et après une longue période de turbulences et d’inquiétudes, la Tunisie vient de se doter d’une nouvelle constitution et un nouveau gouvernement dirige le pays. Cependant, de nombreux problèmes persistent : le chômage, et notamment celui des jeunes a explosé ; les régions qui ont vu naître la révolte populaire sont toujours pauvres et marginalisées ; des menaces planent encore sur les acquis de la femme. Les artistes et leurs créations culturelles sont périodiquement la cible d’attaques. Quant aux journalistes, ils rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de leur mission d’information. Les acteurs de la société civile, eux, subissent des intimidations, voire des violences visant à les empêcher de s’exprimer. La Tunisie, qui a enfanté le printemps arabe et une révolution au retentissement planétaire, lutte aujourd’hui pour bâtir une société démocratique, égalitaire, et sauvegarder ses traditions d’ouverture et de tolérance.
Que ce soit dans les rues de la capitale et des grandes villes, ou dans les régions pauvres et délaissées, des cinéastes ont saisi leurs caméras et sont partis à la rencontre de différentes réalités. Leurs œuvres sont des témoignages poignants et émouvants de cette Tunisie qui aspire à une vie digne et à une liberté trop souvent bafouée. Au centre des questions posées à la société tunisienne postrévolutionnaire : la situation des femmes. Dans ce contexte, il nous semble important d’interroger le cinéma tunisien pour mieux comprendre et débattre de ces questions.
La soirée « Cinéma et Femmes en Tunisie post révolutionnaire » qu’organise l’association lyonnaise Atelier Cultures 5 a pour objectif d’inviter les publics de l’agglomération à découvrir des œuvres cinématographiques inédites.
Au cours de cette soirée, trois films seront projetés, en présence des cinéastes. Le public est invité à débattre de l’état de la société tunisienne d’aujourd’hui et des réalités humaines, sociales et culturelles de ce pays si proche.