Et oui, 40 ans plus tard, nous y sommes vraiment. En effet, c'est le 13 mai que le mouvement étudiant et les salariés se rejoignent.
Le 13, Les syndicats ouvriers (CGT, CFDT) déclenchent une grève générale et appellent à rejoindre les étudiants qui manifestent depuis le début du mois. Une foule de 800 000 personnes (170 000 selon la police) envahit les rues de Paris aux cris de "10 ans, ça suffit !", en allusion au dixième anniversaire du retour au pouvoir de De Gaulle. Les manifestants dénoncent aussi la société de consommation et le chômage inhérent au régime capitaliste.
L'affiche proposée avec ce texte indique déja qu'il ne s'agit pas de lancer le mot réforme à la tête des gens pour les faire "sauter comme des cabris" (comme disait De Gaulle lui même à propos de la construction européenne)
Et que fait notre Président du "pouvoir d'achat" et proclamé "liquidateur de l'esprit de 68" aujourd'hui ?
A Vienne, le chef de l'Etat "expliquera pourquoi le gouvernement entreprend un projet législatif qui peut avoir des effets importants sur les prix, et par conséquent sur le pouvoir d'achat", indique-t-on à l'Elysée.
Cette visite aura deux volets: une visite de l'usine Yoplait - d'aucuns estiment que la hausse du prix du yaourt dépasse la simple répercussion de la hausse du prix du lait - et une table ronde avec des représentants du commerce.
Grandiose !!!
Bon anniversaire quand même.
Libellés : 1968, politique