Dans le cadre de la semaine du projet citoyen, nous avons pu organiser le voyage de fin d’année que l’on souhaite proposer aux lycéens du Lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine.
Nous avons dans un deuxième temps aidé le groupe de projet des lycées de Meuse lors de leurs 3 visites de l’ESSTIN.
Mardi après midi, une séance réservée aux énergies renouvelables
Comme tous les mardis après midi, nous nous sommes déplacés au lycée Varoquaux de Tomblaine pour effectuer des séances sur les énergies renouvelables. Nous avons, lors de ces manipulations, expliqué aux élèves le principe de fonctionnement des éoliennes et des panneaux solaires.
Manipulation concernant un panneau solaire relié à un petit moteur
Alimentation de deux leds par le mouvement de rotation des pâles de l’éolienne
La préparation du Voyage de fin d’année
Tout au long de la semaine citoyenne nous avons planifié un certain nombre d’activités pour le voyage de fin d’année. Nous avons pris contact avec le parc national de Meuse ainsi que la ville de Verdun pour choisir quelles seront les activités de notre voyage, ainsi que les lieux d’hébergement.
Pour cette excursion nous avons décidé de décliner les 3 ou 4 jours de voyage en 2 grands thèmes :
- L’hommage du centenaire de la 1er Guerre Mondiale
- La découverte de la Faune et la Flore de la Lorraine
Ce voyage aura pour but la découverte de notre région et de ses richesses culturelles. En effet nous célébrons cette année le centenaire de la première guerre mondiale.
Ce qui nous amène à la dernière activité de ce voyage, sportive celle-ci, les lycéens pourront choisir une activité sportive que propose le site du Lac de la Madine dont voici des exemples :
- Equitation
- Golf
- Tennis
- Canoë
Visite de l’ESSTIN par les lycéens de Meuse
Durant trois jours nous avons assisté le groupe de projet des lycées de Meuse pour jouer le rôle d’accompagnateur ou d’animateur de TP avec les différents groupes d’élèves. Certains ont présenté les essais de traction, d’autre ont aidé à l’initiation des lycéens au logiciel de modélisation volumique CATIA. Alors que d’autre ont guidé les élèves à travers les différents bâtiments de l’ESSTIN.
Présentation de l’essai de traction
Présentation du principe de suspension magnétique
Notre groupe :