Magazine Humeur

10/2 La Suisse : bande à part ?

Publié le 10 février 2014 par Jorge

10/2 La Suisse : bande à part ?
 A quelques petits suisses près (0,3% des votants) la Suisse décide de limiter l'immigration et la circulation sur son sol.

Même au risque de « refroidir » quelque peu ses relations avec l'Union Européenne.

Le pays a aujourd'hui environ 8 millions d'habitants, mais une faible natalité (1,53 enfants par femme) fait que la croissance de sa population est essentiellement due à l'immigration, venant pour une bonne partie, de pays de l'Union Européenne.

Cette immigration permet de répondre un peu mieux à la demande de main d’œuvre -ce qui explique pourquoi les chefs d'entreprises défendaient le non dans ce referendum- de même qu'elle « adoucit » un peu l'évolution de la pyramide d'âges, qui montre un vieillissement important de la population locale.

C'est donc un pari dangereux pour l'économie Suisse, car le vieillissement affecte l'évolution de la population active, qui montre une tendance marquée à la diminution.

Le vote dévoile donc une connotation « idéologique » nationaliste et le résultat est d'ailleurs salué sans retenue par tout ce que l'Europe compte de nationalistes attardés et d'extrême droite. 
On y trouve, bien entendu, le Front National, mais également les anglais de l'UKIP ou les Autrichiens du FPÖ.

Pour le moment, l'histoire ne dit pas si la limitation de circulation et séjour sur place sera également ou non étendue aux capitaux...Mais avec la grande discrétion qui les caractérise, on peut parier qu'on gardera autant que possible le silence sur cette facette...

©Jorge


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jorge 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines