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Mettre en œuvre une politique industrielle tournée vers la mer contre le “tout tourisme”

Publié le 10 février 2014 par Blanchemanche
Pour l’équipe de Jean Marc SOUBESTE, candidat EELV sur La Rochelle, cette question est essentielle quand on aborde l’avenir de La Rochelle.
- LA ROCHELLE, est le seul port en eau profonde le la façade Atlantique (donc non soumis aux contraintes des marées). C’est un atout unique non valorisé en dehors de l’activité du « Grand Port Maritime » (qui se livre plus à une guerre du tonnage pour figurer parmi les « hubs » des grandes routes maritimes mondiales, qu’à œuvrer au développement économique de La Rochelle).
- Or l’humanité va s’étendre en mer qui est elle même l’avenir de l’humanité [1]. La construction et la déconstruction navale, les hydroliennes, l’exploitation du mouvement mécanique de la mer, sont donc autant de qualifications, d’usinage, de travail, d’intelligence à valoriser. Les jeunes gens et les jeunes filles à former pour préparer ces métiers… c’est aussi une énorme quantité d’emplois potentiels.
DÉVELOPPONS UNE ÉCONOMIE DE LA MER !
Une filière de déconstruction navale est à mettre à l’étude.
- Les ressources existent : selon le dernier rapport de l’ONG Robin des Bois ONG Robin des Bois [2], 1 328 navires ont été démantelés en 2012 (+ 30 % en raison notamment du retrait progressif des pétroliers à simple coque et des surcapacités de la marine marchande du fait de la crise économique) dont 94 % en Asie du Sud dans des installations qui ne répondent pas aux normes. Le premier chantier européen est danois et ne recueille que 2 % du volume annuel. La Région PACA se positionne déjà en Méditerranée [3], mais également Brest [4] sur l’Atlantique ;
- N’y a t-il pas aussi en matière de « DEPOLLUTION NAUTIQUE », nécessité de créer un pôle spécialisée dans la déconstruction et la dépollution des bateaux de plaisance en fin de vie, la filière reste peu structurée, les embarcations hors d’usage sont le plus souvent abandonnées, brûlées ou coulées..
DES AMBITIONS POUR LA ROCHELLE :
- Impulser une politique permettant de développer toutes les potentialités de la mer en faisant appel et en accueillant toutes les compétences intellectuelles et industrielles ;
- Osons l’innovation avec la construction navale biodégradable optimisée [5] ;
- Osons impulser la complémentarité entre les professionnels du réseau des PME et PMI et les compétences universitaires ;
- Osons impulser la formation massive des salariés en l’orientant vers toutes ces filières de la mer à créer !
- Contribuons à faire de la Rochelle un pôle d’excellence Atlantique dans le développement d’une filière de déconstruction navale maitrisée (respectueuse de l’environnement et des hommes).
Faire de La Rochelle un pôle d’excellence, c’est aussi se donner les moyens de défendre son environnement marin et exiger, en service public, le stationnement à La Rochelle d’un remorqueur de haute mer pour assurer la sécurité des acheminements maritimes dans le Golfe de Gascogne etremplacer l’Abeille Languedoc, qui a quitté sa station de La Rochelle en septembre 2011.
Par Eric Durand

Notes

[1] « La mer notre avenir » Christian Buchet : S.O. 2014-02-09
[2] http://www.robindesbois.org/
[3] http://www.meridienmag.fr/Actualite...
[4] http://lautregrenelledelamer.over-b...
[5] http://www.entreprises.ouest-france...

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