Dimanche dernier se tenait à New York la 48e édition de l’un des évènements sportifs les plus regardés en Amérique du Nord, le Super Bowl. Comme chaque année, les téléspectateurs ont eu droit à leur lot de publicités, ce qui est d’ailleurs devenu une véritable tradition, mais aussi une occasion en or pour les constructeurs automobiles de présenter leurs modèles les plus populaires. Et même si les Broncos se sont inclinés devant les Seahawks avec un score final de 43 à 8, il y a une chose dont les partisans des deux équipes se souviendront et ce sont certainement les publicités du Super Bowl
Les publicités du Super Bowl sont si populaires qu’elles ont leur propre site web. Et pour 2014, la poignée de publicités qui a été présentée aux téléspectateurs ne manquait certainement pas d’originalité, d’humour et d’audace. Néanmoins, il y a comme toujours, quelques publicités qui se sont démarqué du lot et parmi celles-ci, plusieurs sont liés à l’automobile.
Kia « la vérité »
Dans un univers improbable, Morpheus (La Matrix) donne un choix à un couple qui veut tout simplement récupérer sa voiture au service de valet, soit celui de connaître l’ultime expérience de luxe, un mot qu’on associe de plus en plus à Kia. Néanmoins, la suite est littéralement équipe puisque Laurence Fishburne se met à chanter du Pavarotti pour montrer à quoi se compare le luxe de la nouvelle Kia K900.
Chevrolet « romance »
L’histoire est simple, un homme et son camion. Seul problème, il y a une vache, une vraie. Musique sensuelle, gros camion et une jolie bovine, bref un amas d’éléments qui ne se mélangent pas très bien. Et c’est ce qui a notamment valu à cette publicité de Chevrolet le titre de troisième pire publicité du Super Bowl 2014. Néanmoins, vous connaissez tous l’expression qu’on en parle en bien, qu’on en parle en mal, mais qu’on en parle surtout.
Volkswagen « aile »
Voilà une publicité assez originale de Volkswagen dont le seul message est de rappeler que le constructeur allemand est celui dont on compte le plus de véhicules avec un kilométrage supérieur à 100 000 kilomètres sur la route. Et chaque fois que ce chiffre magique est atteint, un ingénieur profite qu’une paire d’ailes. On savait que Red Bull donne des ailes, mais Volkswagen?
Hyundai « Nice »
Classé comme étant la pire publicité du Super Bowl 2014, c’est un 30 secondes pourtant bien rempli par Hyundai. Effet spéciaux, concept original avec un soupçon de déjà-vu, tout y est, mais il manque ce petit quelque chose de magique pour cette publicité fonctionne. Hélas, je suis d’accord avec le public sur celle-ci, ce n’est clairement pas la meilleure publicité jamais présentée par Hyundai.
Ford « Double »
C’est dans une publicité des plus invraisemblables que Ford célèbre le fait que sa Fusion hybride a presque doublée l’économie d’essence par rapport à un véhicule moyen. Le message est simple, mais les moyens sont sans précédent. Il s’agit selon moi de la meilleure publicité automobile du Super Bowl 2014.
Voici le lien du site réservé à ces publicités : http://www.superbowl-commercials.org/
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier