Magazine Ebusiness

EverythingMe, l’écran d’accueil contextuel pour applications Android

Publié le 10 février 2014 par Pnordey @latelier

EverythingMe lance une application Android qui utilise des données contextuelles afin de présenter les informations et applications de façon intelligente et anticiper les besoins de chaque utilisateur.

Les consommateurs utilisent les applications mobiles pour accéder à des services d’une manière plus pratique et plus rapide, et n’apprécient pas devoir chercher sur leur Smartphone. Afin de répondre à cet enjeu, de nombreux acteurs voient le jour, utilisant principalement des techniques d’intelligence artificielle. L’année dernière, la startup californienne Aviate (récemment achetée par Yahoo) avait présenté sa version de l’écran d’accueil contextualisé pour Smartphones Android. Aujourd’hui, c’est au tour de la startup Israélienne, EverythingMe de lancer un regard neuf sur l'idée d'un Smartphone qui présente les applications et les informations que chaque utilisateur recherche quand il le souhaite. Le logiciel utilise certaines données du Smartphones afin d’apprendre quelles applications seront utilisées et à quel moment, avec une approche de recherche ciblée.

Un écran d’accueil qui s’adapte au comportement de son utilisateur

Pour cela, EverythingMe étudie le comportement de l’utilisateur en fonction du contexte, de la géolocalisation et de l’heure afin de proposer les applications. Le logiciel montre les applications qui sont les plus susceptibles d'être utilisées dans la "barre de prévisions" sur le bas de l’écran. Les applications proposées n’utilisent donc pas la totalité de l'écran et l’utilisateur peut ajouter ou supprimer des applications et installer ou utiliser des widgets Android traditionnels. De plus, dans un paramètre appelé Smart Folders, le logiciel répertorie automatiquement les applications dans une douzaine de groupes. Enfin, la barre de recherche en haut de l’écran d’accueil fonctionne plus comme une recherche universelle, en explorant les résultats parmi les applications, les contacts et internet.

Un assistant personnel qui recommande des applications

EverythingMe devrait par la suite recommander les applications pertinentes que l’utilisateur n’aurait pas encore installées et qui pourraient lui être utiles sur le moment ou l’intéresser de manière générale. C’est ainsi que l’entreprise souhaite générer des bénéfices : en apprenant comment l’utilisateur se sert de son Smartphone. EverythingMe souhaite être capable de demander de frais sur le référencement des applications téléchargées, basées sur ses recommandations. Il n’y a pas d’acteur dominant pour l’instant sur le marché de l’écran d’accueil contextuel et intuitif. Cependant on peut s’attendre à voir Google Now, l’assistant personnel sous forme d’application (Android et iOS) de Google, évoluer afin de fonctionner directement sur l’écran d’accueil de manière plus pertinente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte