Magazine Humeur

A l’Elysée, rien d’impossible !

Publié le 10 février 2014 par Jlhuss

afpOn aura sans doute remarqué, ici, sur ce blog, la diminution significative des notes relatives à la politique au jour le jour. C'est tout simplement qu’elle laisse le plus souvent sans mot tant nous atteignons le néant.
Même le scénariste le plus talentueux dans le domaine de la « politique fiction » n’aurait pu imaginer de telles séquences itératives de « n’importe quoi ».

On aimerait distinguer des "lignes de force", des options franches quitte à les critiquer, les contester ou les approuver : rien absolument RIEN !


A peine délivrés, les messages Élyséens sont immédiatement brouillés par des corrections venant de Matignon ou de l’Élysée même puis très vite reprises quelques heures plus tard. Sans compter avec les éructations très vite rengorgées des députés du groupe PS qui ne savent plus , les pauvres, à quel « Saint se vouer ».
En politique, il peut arriver de devoir effectuer un « repli stratégique ». Mais il faut veiller à le faire de façon ordonnée, sinon le repli ressemble à une débâcle. Il n’y a plus aucun « ordre » sans doute pas non plus la moindre « stratégie ». Le gouvernement donne  une image d'amateurisme dont on peine à croire qu'il pourra un jour se défaire. C’est consternant.
« A quelques semaines des municipales et des européennes, cela s'appelle jouer avec le feu. Pour démobiliser la gauche, inciter ceux qui ont voté François Hollande en 2012 à bouder les urnes, on ne saurait faire mieux. »
François Hollande détient maintenant le record absolu de l’impopularité sous la Vème République, il devrait en profiter pour se démasquer, prendre de vrais décisions ; il n’a plus rien à perdre. Il n'en est rien, la politique du "flou" du tout et son contraire continue inexorablement.
Enfin voilà un homme qui lors de sa mémorable tirade « Moi Président », déclarait qu'il serait le président d'une France « rassemblée » et « apaisée ». Non seulement on en est loin, mais son gouvernement, donne parfois l'impression de tout faire pour aboutir au résultat contraire.
Consternant !

OUI ! Consternant, parce que au bout de ce chemin chaotique il y a les Français. Et de quelque manière que l'on pose la question, ils expriment leur insatisfaction sur le fonctionnement de leur système démocratique. L'enquête réalisée par Ipsos-Steria pour l'association Lire la société et Le Monde, du 22 au 28 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes, le confirme. Ce constat inquiétant corrobore, notamment, l'enquête récente du Cevipof (centre d'études de Sciences Po), dans laquelle 69 % des personnes interrogées estiment que « la démocratie fonctionne mal » en France, un pourcentage en hausse de 21 points depuis 2009.

Au bout de ce chemin minable on devine les profiteurs du "crime" ?  A ce titre Pascal Perrineau, spécialiste des questions relatives au FN vient de publier un livre de référence, "La France au Front", dont je termine la lecture avant d'en faire un petit commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines