Sur les marchés des applications, il est prépondérant de récolter de bonnes notes d’utilisateurs pour grimper dans les classements et par conséquent, d’augmenter sa visibilité et ses ventes. Si on avait déjà eu vent de nombreuses tricheries, avec, par exemple, des votes positifs payés par certains éditeurs, le dernier coup de passe-passe d’EA, s’il n’a rien d’illégal, est pour le moins tordu…
Si vous n’aimez pas Dungeon Keeper, ne le dites pas sur le Play Store…
EA, visiblement, ne pense pas spécialement à son image. Après avoir été élue pire société US à plusieurs reprises, il semble que rien ne puisse changer les agissements de cette entreprise qui fut le numéro 1 dans le monde du jeu vidéo, à une époque pas si lointaine.
Pour en venir à la manipulation effectuée par EA avec Dungeon Keeper, disons que l’éditeur, dans son système de notation sur le Play Store, utilise une sorte de by-pass. Lorsque, comme dans presque toutes les applications téléchargées, le pop-up qui nous demande de voter apparaît, celui-ci est un peu particulier. Non pas dans son apparence, mais dans son fonctionnement. Il nous y est proposé de voter, avec 2 choix possibles. Le premier si notre note est située entre 1 et 4 étoiles, et le second, proposant de cliquer sur la note maximale de 5 étoiles. Jusqu’ici, rien n’est particulier, sauf que l’on se rend compte que si on clique sur la note maximale, c’est le Play Store qui s’ouvre, avec la possibilité de renseigner la note. L’autre option, pour une note entre 1 et 4 renvoie elle directement vers les développeurs, à qui on peut exprimer le pourquoi de cette note donnée.
Que penser au final d’une pareille pratique? Même si, en arrivant sur le Play Store, rien ne nous empêche de noter Dungeon Keeper avec une note minimale alors que l’intention était de lui concéder 5 étoiles, il faut admettre que cela s’avère un peu vicieux de la part d’EA. Ce tri en amont des intentions de vote, alors que l’on sait l’importance qu’à la globalité des notes positives sur les différents apps store, puisque qui dit bon classement dit plus de visibilité, plus de téléchargements et donc, plus de rentrées d’argent, est plus que limite.
Félicitons EA, qui continue de marquer des points dans l’esprit des joueurs. Surtout, ne changez rien, on vous adore!
Source : Tab Times
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.