Notre pike addict Mouching reporter Antoine KOPFF a testé pour nous, et surtout pour vous, la pêche du brochet à la mouche en Hollande, dans les canaux près de Zwolle. Et depuis, il trouve que le soleil, c’est super naze.
« Ah bon, vous partez en Hollande ? Haha, vous devez pas y aller pour le musée Van Gogh !
_ Ah non, ce n’est pas ce que tu crois… »
« En Hollande ? 4 jours ? Cool, vous allez à Amsterdam ?
_ Non non, dans la campagne, dans la région de Zwolle !
_ Vous êtes fous ? »
Si vous y êtes déjà partis, ces conversations ne vous sont pas étrangères. Souvenez-vous quand tentiez d’expliquer à vos amis que vous alliez pêcher le brochet à la Mouche en Hollande !
J’avais déjà réussi à convaincre mon coéquipier favori (cf articles sur l’Ecosse) :
« Si, tu vas voir, ok le paysage n’en est pas un, y’a rien à visiter, mais justement, c’est rempli de brochets, des monstres énormes, pire que l’Irlande, rien à voir avec la Suède, et Alain m’a conseillé plein d’endroits dingues ! »
Ca devait se passer comme ça. Contacté au téléphone, Alain Barthélémy – le célèbre guide que vous connaissez bien (qui malheureusement était en France à cette période) – nous avait confirmé que la période était idéale et donné une dizaine de spots différents sur lesquels nous allions halluciner.
Le truc, c’est que dès le premier jour il s’est mis à faire beaucoup, beaucoup plus beau que prévu… Tout le monde en T-shirt, ça ne pêchait que la première heure après le lever du soleil et puis plus rien. Mais vraiment rien, même en insistant comme des malades ! On a tout essayé, tous les coins, des streamers de toutes les couleurs (et seulement UNE a fonctionné), toutes les heures possibles, les lancers à droite, à gauche, devant, derrière, au centre, pile sur la diagonale, croisés, en surface…
Il avait fait plus de 20 degrés tout notre séjour (que nous avons abrégé par dépit, mon pote devenant presque fou malgré son plus beau brochet), une luminosité écrasante et aucune activité dans l’eau.
La vraie déconvenue. Et nos amis avaient raison, à part pêcher, vers Zwolle, y’a pas grand chose à faire…
Le pire, c’est que la semaine suivante, il faisait 9 degrés avec de la pluie toute la journée… Le rêve !
Antoine KOPFF