6 mensonges persistants sur les REER

Publié le 09 février 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Les REER conviennent à tous: FAUX

Si vous gagnez moins de 30 000$ par année, il serait important de valider auprès d’un comptable si le REER est l’idéal pour y déposer votre épargne. Si vous payez très peu d’impôt, la déduction peut être trop faible pour en valoir la peine. Pensez à privilégier le CELI à la place.

Quand on sort ses REER à la retraite on doit payer plus d’impôt: FAUX

Cette fausse croyance tire son origine dans des cas isolés où des épargnants mal avisés ont retiré d’un coup, la somme totale de leur REER. Le prélèvement d’impôt à la source est de 31% lorsqu’on retire plus de 15 000$ à la fois. Pour éviter cela, on transformera le REER en FERR (fonds enregistré de revenu de retraite) et on optera pour des versements mensuels. Vous pourriez payer plus d’impôt si, vos revenus de retraité deviennent supérieurs à vos revenus de salarié.

Un REER est un abri fiscal: FAUX

Plusieurs croient à tort que le REER est un abri fiscal. Non, il s’agit simplement d’un régime qui vous permet de REPORTER votre facture d’impôt à plus tard. En contribuant à un REER, vous déduisez le montant souscrit de vos revenus et diminuez votre facture fiscale. Les sommes dans le régime vont croître à l’abri de l’impôt. À la retraite, il y a fort à parier que votre niveau de vie devienne moindre que lors de votre vie active. Vos économies seront imposables, mais à un taux d’imposition moins élevé.

Un REER ça rapporte beaucoup moins que l’immobilier: FAUX

Tout simplement parce que le REER n’est pas un produit financier. Si vous choisissez méticuleusement vos produits d’investissements à l’intérieur du régime, vous pourrez faire autant ou mieux qu’un placement dans la brique. C’est votre niveau d’intérêt et d’implication qui fera la différence. En passant, vous pouvez même déposer des fonds de revenus immobiliers dans votre REER… et obtenir en prime de précieuses déductions.

Seules, les banques et caisses vendent des REER: FAUX

Les conseillers et planificateurs autonomes en font leur spécialité. On peut aussi souscrire des REER avec des fiducies, sociétés de fonds, compagnies d’assurance, cabinets de courtage à escompte, banques virtuelles… etc.

En cas de faillite, les REER sont SAISISSABLES: FAUX

Aucun REER ne peut être saisi par un syndic de faillite. Seules exceptions; les contributions versées au cours des 12 derniers mois précédant la faillite.

REER: Points à retenir 

  • Le régime enregistré d’épargne retraite est né en 1957
  • Le REER n’est pas un produit, c’est un régime de report d’impôt
  • En cotisant, vous réduisez vos impôts et épargnez pour la retraite
  • Les placements admissibles sont: CPG, Obligations, fonds, actions canadiennes et mondiales, options…etc.
  • Cotisation maximale: 18% du revenu brut ou 23 820$
  • La somme des cotisations inutilisées figure sur l’avis de cotisation
  • Date limite: 3 mars