Le réalisateur Brian Percival (qui a aussi réalisé la série télévisée Downtown Abbey) a intelligemment choisi la jeune actrice canandienne Sophie Nélisse qui est merveilleuse dans le rôle de Liesel. Evidemment, ce film n'a pas d'acteurs célèbres à l'affiche et du coup, il n'attire qu'un public averti et un peu "intello". J’ai été très déçue de constater dans la salle de cinéma que le public était essentiellement constitué de “seniors” et pour 99 % de femmes. Seul un père divorcé près de moi y avait entrainé sa petite fille de 9 ans et son fils de 12 ans “parce que sa fille adore lire” (rassurant, ça existe encore).
Force est de constater qu’à notre époque, un film qui parle de “livres” et dont l’histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, ne draîne pas les foules. Pourtant ce film tiré du livre de l’Australien Markus Zusak (2006) connait actuellement et depuis sa sortie un énorme succès outre-Atlantique.
Justinteresting vous conseille “LA VOLEUSE DE LIVRES” parce qu'ils ne sont pas nombreux les films qui racontent la vie de simples Allemands entraînés malgré eux dans une guerre qui les dépassait à une époque monstrueuse et noire de notre vieille Europe. Ce film devrait être utilisé dans les écoles de façon pédagogique pour dire “Plus jamais ça”.