UN ROMAN D’ENFER !
Un matin, Mateo chauffeur de Taxi à Naples accompagne son fils Filipo à l’école. Le jeune garçon traîne, son père le gronde. Quelques minutes plus tard, une fusillade éclate. Filipo est touché par une balle perdue et meurt sur le coup. La vie ne sera plus jamais comme avant. Giuliana, mère du garçon et épouse de Mateo en veut terriblement à son mari. Elle l’accable plus qu’elle ne le réconforte. Celui-ci n’est plus en état de travailler et erre dans la ville avec son taxi. Giuliana demande à son mari de lui rendre son enfant. Un soir Mateo se rendra dans un café et fera la connaissance de personnes qui lui révéleront l’existence d’une porte qui conduit aux enfers.
J’avais déjà fait la connaissance de l’écriture de Laurent Gaudé avec Ouragan qui fût un coup de cœur.
J’ai donc retenté l’aventure avec cet auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage puisque voici un nouveau coup de coeur.
Pourtant, l’histoire ne n’emballait pas… Je suis même partie avec un mauvais pressentiment. J’avais peur que ce roman soit trop sombre.
A vrai dire il est très sombre et triste mais c’est justement ce qui m’a plu ! Encore une histoire dont on ne ressort pas indemne. Un roman qui reprend le mythe d’Orphée et d’Eurycide en le modernisant et en mettant en scène non pas deux amants mais un père et son fils. Un drame familial qui montre combien la perte d’un enfant est insupportable voir insurmontable.
Note sur l’échelle livresque : 9/10 COUP DE COEUR