Magazine

Mon Bébé ne fait pas ses nuits – conseils de la naissance à 3 mois

Publié le 19 janvier 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Un bébé a besoin de sommeil pour son développement et son équilibre

Dans le ventre il a son propre cycle, et donc quand il vient à la vie il faut lui remettre dans un cycle normal de 24h avec le jour et la nuit (les cycles circadiens).

Un bébé peut être un grand ou un petit dormeur, selon ses gènes mais les facteurs externes (stress de la maman… Influent sur son sommeil).

Tout comme les adultes les enfant ont des cycles de sommeil avec des heures qu’ils ne faut pas manquer pour dormir sinon il faut attendre le début d’un nouveau cycle.

Donc s’il se réveille la nuit et vous appelle, laissez lui quelques minutes pour se rendormir entre deux cycles de sommeil.

Lors des premiers mois (jusqu’à 1 an), le bébé à besoin de 4 grosses périodes de sommeil, et après 1 an il y aura 1 a 2 périodes de sommeil (nuit et sieste). Au au début laissez le dormir au bon moment en répétant des portes de sommeil (elles sont juste avant qu’il ne baille ou se frotte les yeux).

Sachez que les cycles de sommeils augmentent avec l’âge : de 0 a 6 mois le cycle dure 50 minutes, puis de 1 a 3 ans c’est 70 minutes. Ensuite c’est 120 a l’âge adulte.

Le sommeil est essentiel car il permet de générer l’hormone de croissance, d’améliorer l’assimilation des connaissances…

1 – réguler le sommeil de l’enfant et lui donner des repères stables le plus tôt possible.

La stabilisation du sommeil de l’enfant se fait dès les premières semaines.

Pour cela il faut exposer le plus tôt possible l’enfant a un cycle jour / nuit afin qu’il prenne ses repères, en particulier via une exposition a la lumière du jour entre 12h et 16h.

Il est donc important de noter sur un tableau les heures de sommeil pour vous caler.

Mais vous avez aussi un rôle a jouer avec :
- ayant des cycles réguliers pour le sommeil pour la future maman lors de la grossesse.
- les échanges et relations entre la maman et le bébé dans les premiers jours.
- la régularité des moments de jeu, de promenade, de coucher et d’éveil… lors des premiers mois

Il y a aussi un gros facteur : la télévision ! Celle ci a un impact majeur, en particulier si elle est retardée la soir avant d’aller dormir.
Il ne faut donc pas laisser les enfants regarder la Tv la soir, et surtout pas avant de dormir. Privilégiez plutôt une lecture d’une histoire, un échange avec l’enfant… Pour l’endormir.

2 – le cycle de sommeil pendant les 2 premiers mois

Durant cette période le bébé a un rythme de sommeil particulier du fait qu’il ne peut réguler et stocker le sucre.

Ainsi il dort 3 a 4 heures (comme dans le ventre de sa mère), et il se réveille automatiquement dès qu’il a épuisé ses réserves de sucre…

D’où le fait qu’il se réveille toutes les 3h…

Vous devez donc attendre et prendre votre mal en patience et vous relayer pour ne pas perdre trop de sommeil.

En effet le manque de sommeil (vos cycles de sommeil vont être eux aussi cassés et vous n’allez pas faire vos nuits) vont entraîner un stress et une tension importante.

Vous pourrez voir dans laquelle des deux phases le bébé se trouve en l’observant :
- il est agité
- il est calme avec des petits mouvements
Le but étant de ne pas le déranger durant ces 2 cycles (qui durent au total environ 50 minutes), et de le laisse au calme afin qu’il enchaine un maximum de cycles d’affilée avant d’avoir faim.

Lorsqu’il sera réveillé il aura deux comportements :
- un éveil calme (quelques dizaines de minutes) où il vous regardera, vous fera des sourires…
- un éveil agité où peut pleurer, être agité… Sans pour autant réclamer a manger ou a boire.

Il faut vie entendu profiter des éveils pour le changer et ne pas le changer s’il dort d’un sommeil agité. En effet cela peut le réveiller. Pour

Sachez quand même que cet éveil agité disparaît vers le 3ieme mois. Donc n’ayez pas peur si dans les 3 premiers mois le bébé se réveille et pleure et que rien ne le calme au départ… C’est que vous venez de le réveiller !

Ce sommeil agité entre deux sommeils dure jusqu’à ses 3 mois. Ensuite l’éveil est “normal”.

A noter : la mort subite du nourrisson touche environ 1 enfant sur 1000 et survient le plus souvent pendant le sommeil. Pour réduire le risque de 50% il faut coucher l’enfant sur le dos (et non sur le ventre).

3 – quel matériel pour le faire dormir

Idéalement c’est un berceau avec un matelas ferme et à la bonne taille pour qu’il ne s’étouffe pas.

Sinon optez pour un lit a profondeur variable afin de pouvoir régler la hauteur et ne pas vous casser le dos en vous baissant en allant chercher bébé.

Si vous n’avez pas le budget le couffin ou la nacelle du landau peuvent suffirent. Il suffira de les placer sur un lit pour avoir une hauteur adaptée pour vous.

De même pour le bébé, le fait d’avoir un espace délimité (et ne pas une pièce énorme lui permettra d’être plus au calme).

Dans son lit ne mettez pas de doudou, de couverture, de draps, d’oreillers… Le bébé pourrait s’étouffer ou d’avoir un coup de chaud.

Il suffit de lui mettre un pyjama ou d’une gigoteuse. Le tout est que la température de la pièce fasse 18 degré, humidifiez éventuellement la pièce avec un vaporisateur si c’est un été sec ou si la pièce est vraiment très sèche. U


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog