Titre : Eurêka
Genre : seinen
Auteur : Awaaki Hitoshi
Illustrateur : Awaaki Hitoshi
Editeur français : Komikku
Date de parution : 23 janvier 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 8,95 euros
Synopsis
Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.
Avis
La ville de Syracuse !
Cette nouvelle licence des éditions Komikku est vraiment excellente. C'est un petit chef-d'oeuvre comme on en voit peu dans le monde du manga. Eurêka nous permet de vivre le siège de la ville de Syracuse et d'admirer le génie d'Archimède. Entre manga historique et fiction, Eurêka nous captive du début à la fin par la qualité de son scénario, la beauté des ses illustrations et le charisme des protagonistes.
L'univers de ce manga est basé sur un fond historique qui est la lutte entre Carthage et l'Empire romain. Cela donne de la richesse et de l'intérêt à la trame scénaristique qui se trouve encore plus intense. Le focus est mis sur la ville de Syracuse qui a en son sein un génie : Archimède. Le tout oscille entre fiction et réalité. Cela est donc à la fois instructif et passionnant.
Sur fond de tragédie, l'auteur nous montre toute l'horreur de la guerre et les drames que cela engendre. Ici, on ne va pas par quatre chemins, tout est montré sans détour. Cela donne plus de force, de véracité et de poigne à l'histoire.
Le scénario est d'une richesse rare dans un manga. Cela permet à cette série de se démarquer et de s'affirmer comme une série incontournable. Entre découvertes, explications historiques et scène d'action, on vit au rythme du combat entre les syracusiens et les romains. On voit que l'auteur s'est bien documenté et cela permet d'apprendre des choses. L'intérêt va grandissant lors de la lecture et le lecteur est pris dans cette histoire du début à la fin.
Les illustrations sont magnifiques. C'est fin, réaliste et fait avec minutie. C'est vraiment une des grandes forces de cette série.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, Eurêka est une réussite et un must qu'il ne faut absolument pas manquer. C'est à lire et à découvrir au plus vite. C'est un gros coup de coeur.
Note : 20/20