Laura est parti rencontrer Françoise Anger et Thierry Dilger au “Jardin d’éveil numérique”. Ici on éveil les tous petits aux sons grâce à des peluches sonore….
Dirigé par Françoise Anger (artiste plasticienne / psychomotricienne).
Les peluches sonores sont un moyen de stimuler à la fois le sens du toucher, de l’audition, de l’imagination, de la vue, les sensations de vibrations…
6 peluches sonores (une peluche par enfant) rondes recouvertes d’une fourrure s’assemblent pour former une chenille. Les sons sont préalablement enregistrés et diffusés au moyen de hauts parleurs sans fils cachés dans les 6 peluches. Chaque séance est une petite histoire qui s’articule autour d’un paysage sonore à l’aide d’une tablette tactile, qui commande le logiciel, et peut influer le cours de l’histoire sonore.
Cet atelier s’appuie sur le logiciel Baby GASPR, crée par Thierry Dilger qui permet d’interagir jusqu’à 6 enceintes et donc 6 peluches sonores.
Et en deuxième partie d’émission, Chloé c’est intéressée aux élèves de la classe CE2-CM1 de l’école Le Vau à Paris 20e.
Depuis un an et demi, le centre d’art Kiasma accueil un atelier d’exploration sonore proposé par 3 artistes sonores en résidence au centre d’art : Hélène Cœur, Frédéric Mathevet et Célio Paillard (http://www.lautremusique.net/).
Un atelier basé sur l’écoute et l’expérimentation des sons environnant, la réalisation de partition graphique pour une pièce sonore et la pratique in situ d’un paysage sonore.
Le square Léon Frapié qui se trouve à côté de l’école, s’est transformé en île déserte, les élèves en naufragés, c’est “le Cri de la Fougère”
Et pour terminer c’est « VOIX Y AGES les petits poisson » une création sonore de Carole De Haut-Darwiche, musicienne et intervenante spécialisée dans la petite enfance qui a composée cette pièce à partir des sons qu’elle a récolté auprès des tout petits.