Turin

Par Bautruche

Bon bon le blog a pris un peu de retard, alors je mets à jour... Turin, Milan, Copenhague et la Tunisie...

Après mon séjour à l'UCPA l'été dernier, j'ai décidé de partir quelque jours en Italie, car j'avais trouvé un avion en milieu de semaine à 30 euros (Ryanair) pour rentrer sur ma grosse île. A Turin, j'ai eu la chance d'avoir un super guide (un ami d'ami)

Voici la place de la mairie:

et pour faire très italien, un rassemblement de Vespa sur cette place:

La place principale de la ville, avec de magnifiques bâtiments (et un magnifique ciel bleu, et des fontaines d'eau potable partout sur la place).

Voici le palais Madame, et sa facade baroque.

Le palais royal, témoin de la puissance de la Savoie (Turin fut la capitale de la Savoie):

Le château médiéval n'est pas très loin, dans un tout autre style.

Le "doigt de Mussolini" (Torre Littoria) dénote un peu sur cette place, avec son architecture euh... moche. Un des premiers gratte-ciel européen pour montrer la puissance de l'Italie au reste du monde...

Nous visiterons également le musée du cinéma (Mole Antonelliana). Le bâtiment a été construit pour servir de synagogue, mais n'a jamais servi de synagogue. Super musée, à l'architecture assez impressionante.

Et la possibilité de prendre un ascenseur vitré en plein milieu pour aller explorer le toit et avoir une vue de la ville:

En parlant de synagogue, voici la synagogue de la ville, gardée par des militaires:

On visitera aussi le musée égyptologique (superbes collections mais le musée fait délabré et il n'y a pas vraiment d'explications). Enfin les vitrines en bois ont tout de même leur charme.

Turin est une ville très agréable, et les parcs sont des lieux que les locaux apprécient, pour leur fraicheur.

Ah oui, et la question que tout le monde se pose, qu'est ce que j'ai mangé en Italie: