Livre : La souplesse du dragon - Cyrille J.-D. JAVARY

Par Plumesolidaire

Le Nouvel An chinois correspond à la période pendant laquelle nous percevons que les jours ralongent.

C'est la fin de l'hiver et le début de la montée de la sève du printemps dans les végétaux.

La Dragon fait partie des personnages mythiques fondateurs de la culture chinoise issue de la philosophie taoïste.

Pendant l'automne pour que les arbres prennent racines et l'hiver il sommeille sous la terre (Yin) et, au moment du Têt, les pétards ont pour but de le réveiller pour qu'il s'élève dans le ciel (Yang), d'où il arrosera la terre et les cultures.

Ainsi le Nouvel An manifeste symboliquement le cycle des saisons et de al vie, le renversement des flux du Yin vers le Yang.

Plume Solidaire

On ne pense pas, on n'imagine pas, on ne sent pas de la même façon en Chine et en Occident. Ce constat déroutant doit nous interpeller : notre vision du monde n'est pas universelle, elle est un héritage culturel qui imprègne notre quotidien autant que notre philosophie. Nous avons donc tout à apprendre d'un monde si différent et qui entend aujourd'hui jouer un rôle de premier plan.

Cyrille Javary, dont on connaît par ses nombreuses publications le talent d'initiateur à la culture chinoise, nous livre ici une synthèse à la fois profonde et ludique des dynamiques à l'oeuvre dans le « penser » chinois. Ce n'est pas l'essence des êtres et des choses qui est centrale dans cette perception du monde, mais le changement incessant, la dialectique féconde entre Yin et Yang, le subtil balancement entre Terre et Ciel. De ces entre-deux omniprésents jaillit un rapport particulier à l'espace et au temps, une vision originale de la civilisation, de la spiritualité et de la politique. Cyrille Javary nourrit son propos de mille anecdotes du quotidien, mais aussi de la grande Histoire de la Chine, pour nous faire découvrir de l'intérieur cette civilisation à la fois antique et ultra-moderne.

Note de l'éditeur 

Les Chinois sont une vieille civilisation. Leur expérience du monde est celle d’un peuple depuis toujours sédentaire et leur façon de penser qui en découle est très différente de la nôtre – ce qui occasionne nombre de malentendus. Fort de son expérience, notamment d’accompagnateur en Chine, Cyrille Javary nous propose une synthèse ordonnée des principaux aspects de ce « penser » chinois : quel est leur rapport à l’espace et au temps ? Dans quelle mesure c’est le changement, et non l’essence, qui est le pivot de leur philosophie ? En quoi l’écriture idéographique est une des clés essentielles de leur vision du monde ? Quelle est leur conception de la spiritualité ? Et enfin, quelles sont les règles sociales et politiques qui en découlent ? Écrivain et conférencier, formateur en entreprise, Cyrille J.D. Javary est un « passeur d’Asie ». Peu de Français connaissent comme lui la Chine où il s’est rendu une cinquantaine de fois pour ses recherches sinologiques et aussi comme accompagnateur de voyages. Il a publié une quinzaine d’ouvrages culturels et thématiques sur ce pays.