Yahoo propose aux utilisateurs de son portail indien de recourir à Glue page. Pour l'instant en bêta, cette page agrège les résultats de recherche trouvés via les différents services détenus par la société américaine et d'autres sources. Parmi elles (les sources), on peut ainsi trouver par exemple Yahoo! Images, Yahoo! Actualités, Yahoo! QR mais aussi les vidéos de YouTube.
Jérôme : J'aime assez ce genre d'approche entre moteur de recherche et portail. Approche assez "intelligente" pour modifier les informations présentées en fonction de la recherche. Essayez par exemple les recherches Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, les sources utilisées sont radicalement différentes : Très intéressant! Essayez une recherche plus générique comme motrech, et vous retombez sur la recherche standard. Bravo Yahoo! je trouve que le Glue devrait prendre.
Quelques remarques :
- Ce concept n'est pas nouveau, on l'a déjà vu ailleurs (par exemple sur des sites comme TubeSurf ; vous en connaissez d'autres ?)
- Ca me semble sympatique toutefois je suis déçue par le fait qu'on ne puisse pas personnaliser un peu plus les blocs (ils sont fixes)
Jérôme : Emilie, tu es une geek! Crois-tu vraiment que Madame Michu ait besoin de personnaliser la page?Pour finir, une petite question... Pourquoi avoir choisi le portail indien et pas un autre pour "tester" Glue page ? Comment est fait ce choix ?
Emilie : Euh... pas vraiment. Tu as raison. Mais on peut essayer d'aider Madame Michu à trouver plus efficacement ce qu'elle recherche...
Je repense à un article du Journal du Net où il était présenté plusieurs versions de Google dans le monde. On peut noter, à l'instar de l'auteur de l'article, quelques points communs (simplicité, dépouillement et efficacité) mais aussi des spécificités locales. Par exemple, sur la homepage Google Corée, la page s'organise en quatre zones et non trois. Par ailleurs, "L'espace situé en haut à gauche sur les autres versions et qui énumère les cinq principales rubriques du moteur n'existe plus. Au lieu de cela, elles se retrouvent sous la forme de pictos (reprenant en cela le modèle de Yahoo), entre la marque Google et la fenêtre de recherche."