Et oui tout arrive.... Vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit "légère". Bon je triche un peu pour appater le chaland, car la pâte de la tarte n'est pas vraiment légère, c'est juste l'appareil qui peut prétendre cette appellation !
Pour la pâte sablée à tomber : (la quantité est celle de 2 tartes, mais moi je congèle), il faut mélanger 300 g de beurre mou (demi-sel) avec 180 g de sucre glace, puis 2 oeufs, une cuil à café d'extrait de vanille et enfin 500 g de farine mélangée à 80 g d'amandes en poudre, partager en 2 boules, en mettre une au frigo et l'autre au congélateur. En fait dans des moules de 20 cm on peut faire 3 tartes...
Donc, je reviens à mes moutons, ou plutot à ma tarte, une fois que vous avez votre pâte, vous la partagez en 3 et vous en mettez 2 boules au congélateur et 1 au frigo pendant 1 heure ou 2. Pendant ce temps vous allez promener le chien, les enfants, votre mari, ou vous faites une ou 2 lessives, prenez un thé avec vos copine de FB, enfin bref, faites ce que vous voulez, mais laissez cette pâte se reposer au frais.
Pour l'appareil, qui je le rappelle n'est pas une machine mais une préparation culinaire... Il faut mettre dans le bol d'un robot (si vous en avez un, sinon un bol et un fouet ça fera l'affaire), 4 gros oeufs entiers 120 g de sucre, 125 g de crème fraiche entière (c'est tout de même moins gras que le beurre), le zeste de 3 citron , 15cl de jus de citron, 1 petite cuiillère à café d'extrait de vanille et 1 cuil à soupe de maizena (que vous aurez pris soin de diluer dans un peu de jus de citron avant pour éviter les grumeaux). Vous mélangez bien le tout, et voilà, oui oui c'est tout, facile non ?
Il faut tout de même foncer un moule à tarte (20 cm de diamètre et fond amovible pour faciliter le démoulage), faire précuire à blanc la pâte de la façon suivante : 15 mn dans un four préchauffé à 180° (avec du papier sulfurisé et des billes ou des haricots), puis 5 minutes de plus après avoir enlevé le papier et les billes. Sortez le moule et laissez la pâte refroidir un peu, baissez le four à 150°, versez l'appareil dans le fond de tarte et mettez au four pour 25 à 30 mn environ. La tarte doit trembloter un peu.
Elle est divine, les loulous adorent, même si elle est très citronné. La vanille reste subtile mais le mariage avec le citron est une merveille. Et en plus elle est presque légère....