Le cannelé est une spécialité de la région de Bordelaise. Petit gâteau caramélisé à l’extérieur, moelleux à cœur parfumé à la vanille et relevé d'un peu de rhum. Cette petite bouchée fera le bonheur des papilles gourmandes.
La recette que je propose aujourd'hui a été légèrement modifiée, dans son livre "Pâtisserie" Christophe Felder remplace le rhum par de l'alcool de poire. J'ai trouvé l'idée originale, ce qui apportera un léger goût fruité en plus.
Pour une trentaine de minis cannelés
250 grammes de lait entier125 grammes de sucre25 grammes de beurre mou60 grammes de farine25 grammes d'alcool de poire1 gousse de vanille1 jaune d’œuf1 œuf1 pincée de sel
A l'aide d'un couteau, fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les graines de vanille puis laisser infuser pendant 5 minutes.
Faite fondre le beurre au bain marie et hors du feu ajouter dans l'ordre: le sucre, le jaune d'œuf, l’œuf, la farine, la pincée de sel et l'alcool de poire. Mélanger à l'aide d'une spatule !
Verser ensuite le lait petit à petit sur le mélange précédent, tout en remuant avec un fouet.Laisser reposer la pâte au réfrigérateur minium 12 heures.
Le lendemain, remplir les moules aux deux tiers (j'ai utilisé un moule en silicone, si vous utilisez un moule en métal, pensez à le beurrer au préalable).
Enfourner pour une durée de 30/35 minutes à 220°C. Démouler à chaud et les laisser à température ambiante.