Crédit photo: Rodolfo Clix/SXC
Les éleveurs laitiers ougandais pourraient bénéficier d'un vaste marché régional avec l'option retenue par les industriels d'alimentr la région du Comesa en produits laitiers.
Selon le Dr Nathan Twinamasiko, directeur de la Dairy Development Authority (DDA), la hausse des coûts de production conjuguée à des prix plus intéressants sur les marchés étrangers ont décidé les industriels à se lancer dans l'export de produits laitiers.
Cette orientation vient un an après que les produits laitiers ougandais aient été autorisés à être exportés dans les région du Comesa. Elle devrait se confirmer sachant que l'Ouganda se positionne comme le leader régional en matière de production de lait.
Ce choix stratégique pose toutefois une interrogation : l'industrie sera-t-elle capable de soutenir la demande intérieure, d'autant que de nombreux éleveurs laitiers, surtout dans le nord et l'est du pays, sont confrontés à des difficultés de production.
La production de lait en 2007 est estimée à 1,5 milliards de litres. Selon la DDA, 400.000 litres sont exportés par mois et 4,2 millions sont consommés sur le marché local chaque mois, et ce malgré un potentiel inexploité. Le développement des capacités de transformation devrait apporter des garanties aux éleveurs sur l'écoulement de leur production, tant à l'export que sur le marché intérieur.
L'objectif affiché est ambitieux : l'industrie souhaite atteindre le volume annuel de 100 millions de litres à l'export d'ici la fin de l'année (à l'heure actuelle, ce volume n'est que de 4,8 millions de litre).
The Monitor - Ouganda, 13 mai 2008
Lire l'article dans son intégralité