[critique] Le Hulk a vu : American Bluff

Par Vance @Great_Wenceslas

Irwing et Sidney, arnaqueurs professionnels chevronnés, sont arrêtés par un agent du FBI qui leur propose un deal : monter un gros coup pour démanteler un réseau mafieux.

Dans American Bluff, toute l'intrigue réside dans les faux-semblants et les jeux de pouvoir entre les personnages. Les arnaqueurs sont arnaqués, les manipulateurs sont trompés, à tel point qu'on ne sait jamais qui tire les ficelles. Mais il faut aussi savoir se retirer du jeu au bon moment, au risque de tout perdre...

Tantôt comique, sensuel ou dramatique, le film a un charme fou, servi de surcroît par une fournée d'acteurs épatants, tous au top. L'ensemble est une grande réussite, à la croisée entre thriller manipulateur, comédie et film de gangsters.

A ne pas louper !

Ma note (sur 5) :

4,5

Lire également, la critique complète de Nico.


 

Titre original

American Hustle

Mise en scène 

David O Russel

Date de sortie France 

05/02/14 avec Metropolitan

Scénario 

David O Russel & Eric Singer

Distribution 

Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence & Jeremy Renner

Musique

Danny Elfman

Photographie

Linus Sandgren

Support & durée 

2.35 :1 en 35 mm / 138 minutes

Synopsis : Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. 

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…