Magazine France

L'actualité politique de la semaine, vue par 6 blogs #S01E19

Publié le 09 février 2014 par Juan
L'actualité politique de la semaine, vue par 6 blogs #S01E19Y-a-t-il encore des "blogueurs de gouvernement" ?
Pas sûr.
François Hollande a perdu des soutiens, encore et encore. Le constat n'a pas grand chose à voir avec les sondages de popularité. Nous ne parlons que de la blogosphère, celle qui chronique jour après jour, dans des blogs ou sur les réseaux sociaux, l'actualité politique. En 2012, un premier socle à sa gauche a rapidement plongé dans l'opposition. Au printemps 2013, seconde vague de désengagements. Les critiques sont plus ciblées, sur quelques ministres (Mosco, Valls, ...) ou certains traits de l'action gouvernementale (l'ANI, les retraites, ...). La dégradation est régulière tout au long de l'année. Voici peut-être la troisième vague, la dernière.
Qui soutient encore François Hollande dans la blogosphère politique ? On cherche. Il y a quelques fidèles, pourtant critiques. Mais il ne se passe pas une semaine sans que le cortège ne perde quelque effectif.
Dans l'internet politique, Hollande sera bientôt seul.
Nicolas s'en inquiète: "faites attention au dernier cercle, c'est-à-dire le premier", écrit-il ce 8 février, en s'adressant à Hollande et Ayrault. "Il y a eu une cassure, cette semaine. Cette histoire de volte-face sur la loi famille. C'est peut-être la plus grave erreur de communication depuis le début du mandat. " Cette inquiétude interroge aussi Bembelly qui évoque le "Cercle des blogueurs disparus."
"Gourde que je suis, j'avais imaginé que le Gouvernement continuerait sur sa lancée des réformes sociétales que je défends depuis des lustres." L'exclamation est d'Elooooody (avec 5 "E"), une autre blogueuse sympathisante qui se détache. Cette reculade sur la PMA et la loi Famille dans son ensemble n'empêche pas pas Politeeks de remettre quelques pendules réactionnaires à l'heure: la France réac est marginale. L'Europe avance.
Manuel Valls, la réforme des retraites, l'ANI, le TSCG, la loi bancaire, le recul sur la PMA, le CICE, le pacte de responsabilité... Semaine après semaine, chacun trouve trop facilement ce qu'il lui faut pour se détacher, s'éloigner.
Où sont les bataillons ?
Autre lieu, autre temps. Le sort de Serge Dassault repasse au Sénat. Une nouvelle demande de levée d'immunité parlementaire a été déposée au bureau de la "noble" assemblée par les juges d'instruction qui enquêtent "sur de possibles achats de votes dans la ville de Corbeil-Essonnes", explique Le Monde. Guy Birenbaum, sur le Huffington Post, s'indigne de la réaction outrancière de Pierre Charon, un autre sénateur UMP. Ce dernier a osé comparer l'instruction en cours sur cette affaire de corruption avec les persécutions subies par les Juifs et les résistants sous l'Occupation... C'est aussi l'occasion de relire ce joli billet de Pierre Deruelle. Le 9 janvier dernier, il nous rappelait quelques-unes des meilleures citations du sénateur et propriétaire du Figaro.


Retour à La Une de Logo Paperblog