Film d’action américain de José Padilha avec Joel Kinnaman, Michael Keaton, Gary Oldman, Abbie Cornish, Jacky Earle Haley, Michael K. Williams, Jennifer Ehle, Jay Baruchel, Marianne Jean-Baptiste, Samuel L. Jackson, Zach Grenier, Aimée Garcia, Miguel Ferrer, John Paul Ruttan, Marjan Neshat, Maura Grierson, …
Synopsis : Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d’acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme…
Robocop est le remake du film de Paul Verhoeven de 1988. En 2014, c’est le réalisateur José Padilha qui est aux commandes. Même si ce film est un remake, il y a beaucoup de choses qui sont différentes.
Omnicorp, une multinationale fabrique des robots assurant la sécurité.Déjà utilisés à l’étranger, et voulant les commercialiser aux USA, Omnicorp a la volonté de les humaniser. Suite à une agression, Omnicorp récupère le corps d’Alex Murphy , un policier, avec l’accord de l’épouse. Il veut en faire un prototype de flic robotisé mais humanisé. RoboCop est fabriqué, "réglé" en Chine et présenté à la population aux Etats Unis comme la solution à la sécurité du pays. Un pur produit marketing pour la multinationale.
Le scénario n’a rien d’original. Un bon flic, une femme aimante, des flics ripoux, un méchant, un homme d’affaires peu scrupuleux…. L’histoire se passe dans un futur proche. Le fait que cela se passe dans le futur permet de présenter tout un tas de gadgets, de technologies.
Il y a plein de choses dans ce remake mais … rien de convaincant. Un bon début, et très vite le film devient vite inintéressant. Avec un sujet comme RoboCop on attend de l’action, beaucoup d’actions. Même si il y en a quelques unes spectaculaires, il y a beaucoup trop de scènes ‘intimes’ , on vire au pathos. Et c’est dommageable et ridicule ! comme la scène de retrouvailles entre Murphy devenu robot et son fils …
Pas convaincue par cette nouvelle version, même si quelques scènes d’actions sont intéressantes
Sortie en France le 5 février 2014 – Distribué par StudioCanal