Selon une étude de Simply Measured (disponible depuis Novembre dernier), Instagram serait le réseau social qui croit le plus vite. Il a été identifié que 71% des plus grandes marques mondiales y étaient présentes. Les photos prennent le dessus sur les vidéos (fonctionnalité encore jeune) en termes de résultats (génération de commentaires, de partages, de likes). 83% des contenus Instagram contiennent au moins 1 hashtag.
Il n'est pas surprenant que certaines entreprises s'y intéressent pour développer la visibilité de leurs différentes marques (au-delà du commercial). C'est exactement le cas de Spotify et le développement de sa présence SpotifyJobs depuis la fin Janvier (en plus du site carrière via JobVite, de LinkedIn, Facebook et Twitter).
L'objectif de Spotify semble être de donner plus de matière sur la culture interne et la vie de collaborateur.
Pour plus de posts, il suffit de se reporter au siège (Spotify HQ) sur la carte Maps, et de là pas mal de contenu provenant de collaborateurs (ou de visiteurs) est disponible (bien plus antérieur à la création de la présence Instagram @SpotifyJobs).
Pour l'instant, les deux axes thématiques les plus visibles sont :
.l'ambiance décontractée et la capture de moments conviviaux sur le lieu de travail (déjeuners) dans l'idée du mantra "Join The Band" (qui s'appuie sur le groupe musical comme analogie, et tout simplement la passion pour la musique comme point de départ)
.l'état d'esprit collaboratif (participation à une non conférence RH, meetup iOS avec une keynote d'intro, la Hackweek et les hackathons)
D'un point de vue de la fréquence, on observe très largement un rythme d'au moins 1 post par semaine. Pour l'instant, aucune offre d'emploi n'a été diffusée via ce canal; sans doute pour valoriser le côté conversationnel et relationnel (à la base) dans un premier temps.