Les INSECTES bientôt plus nombreux dans nos ASSIETTES ? – SPF Santé publique
Publié le 09 février 2014 par Santelog
@santelog
Les insectes peuvent être une source durable de nutriments et s’avèrent dès lors très intéressants pour le secteur alimentaire. Leur commercialisation fait toutefois l’objet d’une réglementation stricte. Celle-ci devrait évoluer avec la promulgation prochaine d’une nouvelle législation Novel Foods.
La réglementation européenne sur les nouveaux aliments «Novel Foods» prévoit que les
protéines issues d’insectes, mais aussi des insectes dont des parties ont été enlevées (pattes, ailes, tête, viscères,…) ne peuvent pas être mises sur le marché sans autorisation européenne préalable.La distribution gratuite (lors de dégustations, par exemple) est également interdite sans autorisation. Aucune autorisation n’a été accordée jusqu’à présent.
La Commission européenne a publié une nouvelle proposition pour la révision du Règlement relatif aux nouveaux aliments. Cette proposition considère tous types et formes d’insectes comme de nouveaux aliments, étant donné que leur consommation dans l’alimentation humaine au sein de l’UE était négligeable avant 1997, année de l’instauration de la procédureNovel Foods. Les zones d’ombre qui persistent, en ce qui concerne les insectes entiers et les préparations à base d’insectes entiers, seront définitivement levées dès que le nouveau règlement aura été approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Dans l’attente de ce nouveau règlement, le SPF Santé publique a d’ores et déjà sollicité l’avis du Conseil supérieur de la Santé, au sujet de la sécurité de la consommation de certains insectes et préparations à base d’insectes entiers. Cet avis paraîtra prochainement.
Référence : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Communiqué du 20/01/2014
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
Accédez à l’Espace Nutrition