Magazine Culture

L’hôpital de montelimar – témoignage mi-figue mi-raisin d’un parent

Par Lemontilien @Leblogmontilien

Dernièrement, un de mes enfants a fait une crise d’appendicite. Nous pensions au début qu’il s’agissait d’une gastro cependant à le voir se tordre de douleur, j’ai préféré l’emmener aux urgences de l’hôpital de Montélimar.

Arrivés à l’hôpital, vers 19h un soir de semaine, seul avec mon enfant, nous avons du patienter une demi heure pour voir le généraliste de garde (diagnostic : suspicion d’appendicite) puis 1h30 pour voir un urgentiste de l’hôpital (diagnostic : suspicion d’appendicite, demande d’echo d’urgence et hospitalisation préventive) et enfin après 1h de patience dans la salle d’attente de l’hôpital, on nous a conduit vers la pédiatrie où il a été mis sous perfusion et envoyer au lit.

L’hôpital de montelimar – témoignage mi-figue mi-raisin d’un parent

Résultat : 2h30 d’attente et toujours pas de confirmation sur l’état de santé de mon enfant.

Heureusement, il y avait encore des lits de camps pour parents disponibles.

Le lendemain matin vers 10h30, l’échographie « dite d’urgence » est pratiquée. C’est bien une appendicite bien mûre. Il aura fallu lus de 12h pour le savoir quand on sait qu’une écho pour appendicite dure seulement 5 minutes.

Il faut donc l’opérer « d’urgence » me dit-on. Logique.

Je patiente donc avec lui jusqu’à 22h avant de l’accompagner au bloc opératoire dont il sortira 2h plus tard (le passage en salle de réveil étant le plus long) tandis que je l’attend dans un couloir désert sans aucune disposition pour s’asseoir (ni chaise, ni strapontin). Un confort spartiate et une attente qui semble interminable ponctuée par le « cela c’est bien passé » des infirmières, du chirurgien et de l’anesthésiste qui ont finit leur journée (ce fut une longue journée surtout pour mon enfant, moi et le chirurgien)

En gros 24h d’attente pour une urgence concernant un enfant, je trouve cela long. Mais en même temps il y a des urgences plus urgente qu’une appendicite.

Sinon, en dehors de ce témoignage plutôt moyen sur la gestion des enfants malades à l’hôpital de Montélimar, voici une petite liste de ce que j’apprécie ou non au niveau du service pédiatrie.

Ce que j’apprécie :

  • La présence de lit pliant pour les parents accompagnateurs. Même si l’on ne dort pas beaucoup et que l’on dort mal, au moins il est possible de rester près de son enfant pour le soutenir moralement
  • Le petit déjeuner des parents. Un petit geste sympathique
  • La salle de jeux avec quelques jeux de société pour oublier un temps l’hôpital
  • La bibliothèque et la vidéothèque gratuite pour que les enfants puissent passer le temps

Ce que j’apprécie moins :

  • Le téléphone fixe de la chambre placé loin des enfants quand ils sont seuls, ce qui arrivent si ils restent plusieurs jours
  • La télé câblé gratuite avec seulement 4 chaîne et aucune option pour des chaînes enfants payantes
  • Le manque d’informations et de communications entre les services
  • Les chambres doubles et le manque d’intimité. Et puis qu’ont en commun au niveau des goûts pour la télé commune, des enfants d’âge trop éloigné.
  • Pas de prises électriques, intelligemment placé (pas près du lavabo ou à 2 mètres du sol), pour le chargeur des parents et des enfants. Qui n’a pas de téléphone portables ou de tablettes de nos jours.

Ce qui serait bien :

  • La mise en place d’une enquête satisfaction dans le but de prendre conscience des dysfonctionnement des services de l’hôpital
  • le prêt (ou la location) de tablettes solides non connecté type storio de Vtech, muni d’un casque, avec jeux ainsi que quelques vidéos et quelques livres numériques
  • la possibilité de regarder des chaînes pour enfant comme Piwi+ ou Disney Channel

Et vous comment trouvez le service à l’hôpital de Montélimar ? Comment l’améliorerez vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemontilien 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte