Battleship - 1/10

Par Aelezig

Un film de Peter Berg (2012 - USA) avec Taylor Kitsch, Alexander Skarsgard, Brooklyn Decker, Liam Neeson, Rihanna, Tadanobu Asano

Festival du Cliché.

L'histoire : La Navy est attaquée par des aliens, qui surgissent de l'océan. Waouh !

Mon avis : Ah ben quelle daube, ce truc ! Déjà ça commençait mal, je croyais que le jeune acteur, c'était Emile Hirsch... mais je lui trouvais une drôle de tête et je me demandais s'il n'était pas malade. Heureusement, ça m'a occupée 5 mn parce que les dialogues... bonjour. Toujours est-il que, une fois le gosse lavé et repassé, tout beau tout neuf... j'ai constaté que ce n'était pas du tout Emile Hirsch, mais Taylor Kitsch... un nom prédestiné.

 

Première rigolade, du reste, que ce personnage : vous prenez un jeune qu'on nous présente comme grunge, feignant, rebelle, et hop, une petite claque du grand frère, et le voilà doux comme un agneau, rasé de près, nickel chrome, en uniforme de la Navy. Deuxième rigolade, il est amoureux... de la fille de son chef. Forcément ! Et ils ressemblent pile poil à Ken et Barbie ! De toutes façons, le film accumule les clichés jusqu'à l'overdose...

Le scénario tient sur un mm2 : la Navy + les Aliens = grosse bagarre. Pourtant, au début, on voit une scène où des scientifiques font de beaux discours pour annoncer qu'ils ont trouvé la preuve qu'une planète était habitée... ils lui envoient un message. Et puis ça se gâte immédiatement : les aliens reçoivent le message et arrivent aussitôt pour attaquer ! Ce qui veut dire qu'ils ont une technologie très supérieure à la nôtre ! Et ce petit message venant d'une race "inférieure" les ferait tellement flipper qu'ils débarquent dans la seconde qui suit ? Ils attendaient que ça vienne, tapis au fond de l'océan ? Qu'est-ce qu'ils foutent au fond de l'océan d'ailleurs ? N'importe quoi.

Le film est tiré d'un jeu de bataille navale de 1931. Hasbro en a fait un jeu électronique et Peter Berg un blockbuster. Touché/coulé. Voilà à quoi ça se résume, effectivement. Que des explosions. Boum boum, pan pan, boum boum. Hyper intéressant ! Pas besoin de dépenser des millions pour ça... deux feuilles de papier et c'est bon.

Franchement, on voit rarement aussi mauvais. Que diable ce pauvre Liam Neeson est-il venu dans cette galère intergalactique ?

Beurk.

Le petit truc en plus ? Rihanna ! Son premier rôle au cinéma ! Et quel rôle ! Il restera marqué dans les annales, vous pouvez me croire. Trois ou quatre répliques, trois ou quatre sourires. Si ça ne vaut pas un oscar, ça ? Copine avec la prod, ou le réal ? Sinon... je me demande bien comment elle a atterri là ! Je ne suis pas contre le mélange des genres, un artiste aime toucher à tout, je le comprends très bien. Mais pour faire ça, je ne vois pas l'intérêt ! Quand on sait que des milliers de jeunes actrices, qui ont pris des cours d'art dramatique, piaffent d'impatience et de talent pour tourner leur premier film... c'est pas cool.

Enfin, bon, on ne va pas refaire le monde, hein ?

Il paraît qu'il faut prendre ce film au deuxième degré. Ah ouais ? J'ai pas vu où il y avait ironie ou humour ou parodie ou quoi que ce soit. J'ai juste trouvé ça bien bourrin.