Samedi 8 Février 2014 //
Via : http://www.gp-inside.com/6447/08-fevr-2014/essais-moto2-et-moto3-a-almeria-vinales-s-adapte-plus-que-vite-honda-reprend-espoir
Si Technomag-CarXpertet Asparavaient ouvert le feu les premiers, respectivement au Paul Ricard et à Valence, un bon nombre de teams ont préféré attendre pour débuter leurs tests sur le circuit d'Almeria, tout au Sud de l'Espagne, profitant ainsi d'un 21° bien agréable malgré le vent qui s'est mis à souffler durant l'après-midi du vendredi.
Quelques teams de Moto2 étaient présents, comme Caterham (Johan Zarco, Josh Herrin mais la grippe l'a empêché de rouler), Federal Oil Gresini (XavierSimeon),
Xavier Simeon
Dynavolt Intact GP (Sandro Cortese),Tuenti HP40 Pons (MaverickVinales, Luis Salom), Gresini (Lorenzo Baldassari)ou AGT REA Racing(GinoRea).
Gino Rea/Suter, toujours chouchou de la
rédaction...
Nombreux étaient les représentants de la catégorie Moto3, avec Red Bull KTM Ajo (Jack Miller, Karel Hanika),Estrella Galicia 0,0 Monlau(AlexRins, Alex Marquez), Go & Fun Gresini (Niccolo Antonelli, Enea Bastianini), Sky VR46 (Romano Fenati, Francesco Bagnaia), Red Bull Husqvarna (DannyKent),Calvo (Isaac Vinales, Eric Granado) ou RW Racing GP (Scott Deroue, Ana Carrasco)
Dans la famille Marquez je voudrais 'le frère' Alex sur
Honda
Comme de bonne guerre, tout le monde n'a pas monté les transpondeurs, pour
éviter de dévoiler ses chronos, mais ceux publiés permettent déjà de constater, et c'est une bonne surprise, qu'en Moto3, la Honda d'Alex Marqueza énormément progressé par rapport aux derniers essais réalisés ici-même au mois de novembre dernier (1:41,300).
Avec un 1:39,830,le "frère de"
se permet non seulement d'améliorer très sensiblement les performances réalisées par son coéquipier à l'automne dernier, mais aussi de devancer les KTM présentes sur le circuit espagnol. Du moins
les chronométrées.
Il faut dire que, le temps pressant, Honda ne ménage pas ses efforts pour rétablir la situation de sa NSF250R face aux motos autrichiennes et, une fois de plus , a déplacé une équipe d'ingénieurs
très conséquente sous la direction de Shinichi Kokubu.
De son côté, le team Monlau faisait de même, en alignant ses 4 pilotes, Alex Marquez et Alex Rins pour les Grand Prix, mais aussi Fabio Quartararo et Maria Herrera pour le CEV.
Les temps du très jeune pilote français (14 ans) n'ont pas été communiqués mais ils se situent déjà "dans la bonne moyenne".
En Moto2, Maverick Vinales et Luis Salom semblent pour le moment diriger les débats.
Les essais continuent ce samedi à Almeria, mais également sur d'autres circuits (Aragon pour Technomag-CarXpert, par exemple).
Moto2
Lorenzo Baldassari sur Suter
1 Maverick Viñales (E), Kalex, 1:36,3
min
2 Luis Salom (E), Kalex, 1:36,533
3 Sandro Cortese (D), Kalex, 1:37,22
4 Johann Zarco (F), Suter, 1:37,3
5 Edgar Pons (E), Kalex, 1:38,273
6 Jesko Raffin (CH), Kalex, 1:39,617
Untimed:
Lorenzo Baldassari (I), Suter
Maverick Viñales (E), Kalex
Gino Rea (GB), Suter
Esteve Rabat (E), Kalex
Moto3
Fransesco Bagnaia de l'équipe Rossi / KTM
1 Alex Márquez (E), Honda, 1:39,884
2 Romano Fenati (I), KTM, 1:40,272
3 Isaac Vinales (E), KTM, 1:40,411
4 Jakub Kornfeil (CZ), KTM, 1:40,660
5 Francesco Bagnaia (I), KTM, 1:40,985
6 Eric Granado (BR), KTM, 1:41,698
7 Gabriel Rodrigo (E), KTM, 1:42,501
8 Luca Gruenwald (D), Kalex-KTM, 1:43,471
9 Gabriel Ramos (YV), Kalex-KTM, 1:43,734
Untimed:
Maria Herrera (E), Honda
Jack Miller (AUS) KTM
Fabio Quartararo (F), Honda
Ana Carrasco (E), Kalex-KTM
Niccolò Antonelli (I), KTM
Niklas Ajo (FIN), Husqvarna
Enea Bastianini (I) KTM
Alex Rins (E), KTM
Danny Kent (Royaume-Uni), Husqvarna
Scott Deroue (NL), Kalex-KTM
Karel Hanika (CZ), KTM
Hafiq Azmi (MAL), KTM
WSBK tests de Jerez ///
Tom Sykes et son n°1
il faut s'y habituer...
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team)
1’42.1
Loris Baz (Kawasaki Racing Team) 1’42.3
Marco Melandri (Aprilia Racing Team) 1’42.4
Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) 1’42.4
Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) 1’42.5
Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki - EVO) 1’43.5
Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) 1’43.7
David Salom (Kawasaki Racing Team – EVO) 1’44.1
Alessandro Andreozzi (Team Pedercini Kawasaki – EVO) 1’44.5
Jerez c'était le retour en piste de Sylvain Guintoli
Moto-GP ///
Bridgestone vient de s'exprimer sur le sujet, non sans une certaine passion: "nos ingénieurs ont travaillé dur durant ces trois derniers jours, analysant les datas et recueillant les impressions des pilotes. Le résultat nous permet maintenant de confirmer que les pilotes de la classe Open recevront un pneu arrière plus tendre que ceux des motos Factory en 2014.Cela devrait faire quelques courses splendides!"
Ce n'est pas Aleix Espargaro qui va dire le contraire...