Le côté génial des nouvelles technologies, c’est leur apport potentiel en termes de confort de vie. Avec la démocratisation des smartphones, de plus en plus d’objets connectés font leur apparition. Certains sont destinés à notre bien le plus précieux : la santé. Dernier né la firme Scanadu, le Scout est un outil de diagnostique médical qui mesure en temps réel nos données vitales.
Quantified Self, ou le monitoring personnel
Le secteur de ce que l’on nomme le « Quantified Self », autrement dit les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager est un domaine des plus porteurs. La firme belge Scanadu en est un exemple des plus parlants. Après avoir collecté 1,6 million de dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, Scanadu lève 10,5 millions de dollars et se place dans le top des start-up prometteuses dans le secteur.
L’histoire liée au développement du Scanadu est intéressante, entre réalité et inspiration issue tout droit de la SF. Après que son fils ait été victime d’un grave traumatisme crânien lors d’une chute, Walter De Brouwer, fondateur de Scanadu, a passé près d’un an à l’hôpital, au chevet de son enfant. C’est cet épisode peu joyeux qui l’a inspiré à créer un dispositif mobile simple qui permettrait d’évaluer les mêmes signes vitaux que les infirmières vérifiaient quotidiennement sur son fils. Et comme l’homme est un fan de Star Trek, il s’est mis au défi de construire quelque chose de semblable à un « tricorder » mais dans la réalité. Et c’est ainsi que Scanadu serait né…
Le fonctionnement de l’appareil est visiblement simplissime. Il suffit de placer le Scanadu Scout sur le front pendant 10 secondes pour que peu après, les statistiques soient affichées sur un smartphone. On pourra y découvrir quasiment en temps réel sa température, fréquence cardiaque, pression sanguine, taux d’oxygène dans le sang, etc. L’application dédiée sera disponible sur Android et iOS, mais le plus important, puisqu’il s’agit d’un produit lié au domaine de la santé, réside dans son passage par la case des certifications. Le concepteur a bon espoir d’y parvenir rapidement. D’autant que les données collectées, en plus du monitoring en temps réel, pourront être stockées à des fins personnelles, mais également partagées avec son médecin, pour aider au suivi.
En espérant que la commercialisation de ce genre de produit soit bientôt une réalité, on ne peu que souhaiter que leurs coûts soient raisonnables, histoire de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.