En période de solde on peut d’ores et déjà dire que c’est SO 2013 d’acheter ses propres chaussures sur le marché. Maintenant il est possible de concevoir ses propres chaussures via une imprimante 3D. Peut-être pas encore…
Les équipementiers comme Adidas ou Nike proposeront peut-être plus tard d’imprimer vos baskets préférées et de les personnaliser. C’est également le cas de la marque Salomon ou Wilson qui utiliseront l’impression 3D dans un cas particulier…
N’est pas l’heure où il vous sera possible d’utiliser un fichier 3D déniché sur le net afin de les imprimer tandis que vous êtes confortablement installés chez vous. Ce n’est pas encore le cas mais Amer Sport, fabriquant de baskets pour les marques comme Salomon ou Wilson, en fait sa particularité puisqu’elle réalise en partie toutes ses baskets via une application dédiée à l’impression 3D lui permettant in fine de réaliser des économies de temps et de production.
En effet les chercheurs d’Amer Sport, société basée à l’Annecy Design Center, reconnaissent faire des économies et de gagner un énorme temps dans la conception de ses produits. Car vous ne le savez peut-être pas mais la majorité des produits nécessitaient d’être envoyés, en fichiers informatiques, en Asie pour recevoir une demi douzaine de jours plus tard les maquettes de semelles.
Ce n’est plus cas aujourd’hui puisque ces maquettes sont imprimées localement via une imprimante 3D qui permettent à l’entreprise de les disposer dans l’heure. Au-delà de tout ça Amer Sport évoque des économies jusqu’à 3 fois inférieur.
Une innovation telle que l’entreprise regarde d’un œil sérieux les possibilités d’en faire un futur marché.