Magazine Histoire

Postmillénarisme : pour une eschatologie optimiste

Par Monarchomaque

Le millenium est maintenant : « John describes three basic characteristics of the Millennium : (1) He tells us that at its inception and for most of its duration, Satan is “bound” ; (2) Christ is reigning with all Christians ; (3) at its conclusion Satan is briefly released. A comparison with the previous Scriptures reveals that this Millennium is the present age between the two advents of Christ. »

Source : Keith MATHISON, « A Summary Case for Postmillennialism », Thine is the Kingdom : Studies in the Postmillenial Hope, Chalcedon Foundation, Vallecito (Californie), 2003, p. 18 sur 286.

L’apogée du millenium a été annoncée à Abraham : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les nations de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12:3)

« Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession […] Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! » (Psaume 2:8/10) Le Nouveau Testament (Matthieu 3:17 et 17:5, Actes 13:33) place la réalisation de cette prophétie à la Résurrection et non à la Seconde venue.

« Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. Car à l’Éternel appartient le règne : il domine sur les nations. » (Psaume 22 :28-29) Le Nouveau Testament (Hébreux 2:12) place la réalisation de cette prophétie à la Résurrection et non à la Seconde venue.

« Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » (Psaume 110:1) C’est le passage de l’Ancien Testament le plus cité dans le Nouveau Testament (Mathison, p. 6). Ce verset fournit la base de la doctrine néotestamentaire selon laquelle Jésus règne maintenant sur les nations jusqu’à ce qu’il fasse de tous ses ennemis son marchepied. Éventuellement même les nations ennemies se convertiront à la vraie foi, enseigne Ésaïe 19:18-25 (ici l’Égypte et l’Assyrie). C’est un processus de conquête graduelle.

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours [Dieu !], et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7:13-14). Deux interprétations de ce passage sont acceptables : l’arrivée de Jésus « sur les nuées » signifie sa venue en jugement en l’an 70 ; ou bien l’arrivée de Jésus réfère à l’Ascension de Jésus au Ciel (Actes 2:30-35) en l’an 33 puisqu’il « s’avance vers l’Ancien des jours » (Mathison milite en ce sens, p. 10).

L’effet de ce règne est décrit en des termes non équivoques par la Bible. Par ce règne, Dieu le Père a souverainement décidé de « réunir toutes choses en Christ » (Éphésiens 1:10). Dieu le Père a « tout réconcilié » avec Jésus, « tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux » (Colossiens 1:20). Le Royaume de Dieu englobe les cieux et la terre, son déploiement ne cadre pas dans une dialectique gnostique d’opposition spirituel-temporel.

L’ordre naturel « attend avec un ardent désir la révélation [des traductions ont « manifestation »] des fils de Dieu [des chrétiens], car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise — avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté des enfants de Dieu » (Romains 8:19-21). L’œuvre de Christ inclut une régénération cosmique. Les chrétiens doivent s’appliquer à transformer toutes les sphères de l’existence en « faisant tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10:31) et en « amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:5). C’est pourquoi Jésus nous apprend à prier « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).

Tout cela nous apprends à garder une eschatologie et une vision du monde éminemment optimiste, malgré l’adversité que nous pouvons vivre et observer dans notre brève vie. La série d’éditoriaux The Reasons for Optimism du Western Conservatory of the Arts and Sciences fournit d’autres exhortations à ne pas désespérer et à croire à la victoire éclatante du christianisme dans le futur de l’histoire.

 Et voici deux nouvellesrécentes encourageantes :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monarchomaque 333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog