FIKRA 2014 : " partager des idées pour inventer l’avenir "

Publié le 09 février 2014 par Ouadayazid1

Après le succès qu'a rencontré la première édition, FIKRA revient cette année les 08 et 09 février prochain, à l'hôtel El Aurassi d'Alger. L'édition 2014 se fera sous le haut patronage du Premier Ministre Abdelmalek Sellal, en partenariat avec Djezzy, et tournera autour d'une thématique bien précise : l'optimisme. L'optimisme, clé du progrès et de la réussite ? Ces 2 journées riches en débats et en conférences répondront à cette question...


Cette année donc, cap sur l'optimisme. Cet état d'esprit sera en effet le thème de la deuxième édition de Fikra. Mais avant tout, qu'est-ce que FIKRA ? Une nouvelle génération de conférences innovantes ayant un but bien précis : connecter des personnes venant de sphères différentes. Qu'ils soient politiciens, économistes, scientifiques, journalistes, chefs d'entreprise, artistes ou encore étudiants, FIKRA s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent interagir et s’inspirer de réflexions constructives pour créer du progrès.
Cette deuxième édition sera riche en conférences et en débats puisque 32 speakers se succèderont sur scène pour présenter au public leurs parcours, pour la plupart impressionnants. Tous seront là pour prouver une chose, que l'optimisme est le moteur de l'innovation.

Parmi les intervenants : Mohamed Brahimi, foreur prodige; Belgacem Haba, l’homme au 657 brevets en électronique classé parmi les 100 inventeurs les plus productifs au niveau mondial; Hassiba Boufedji, jeune artiste algérienne qui fait renaître le patrimoine algérien; Xavier Van Stappen, ethnographe et explorateur de la diversité humaine, qui a rallié La Cap depuis Copenhague en véhicule électrique; Thierry Lachkar, PDG de Shine France, société productrice de " The Voice "; Issad Rebrab, PDG du groupe CEVITAL; Nouredinne Melikechi, chercheur qui participe à la mission de la NASA sur la planète Mars " Rover Mission "; et bien d’autres speakers très connus.
FIKRA a rencontré, l'an passé, un grand engouement pour une première. Les organisateurs s'attendaient à 400 participants. Ce sont finalement 750 personnes qui ont assisté aux conférences des 18 speakers. Cette année, les organisateurs voient les choses en plus grand. Ce sont donc 32 speakers (voir les biographies ici) qui s'adresseront à près de 1 200 participants et qui véhiculeront dans la salle leur optimisme.

Comme la première édition, 10 start-ups algériennes seront révélées lors du " Djezzy Start-up Challenge " et remporteront une année de coaching professionnel et un soutien financier. Cette année aussi, une équipe de 50 blogueurs-reporters et 8 médias pure-player feront du reporting et créeront en live du contenu. Un espace presse sera aussi mis en place afin de permettre aux médias de retranscrire au mieux l'ambition de FIKRA, celle de créer de la valeur positive.
" Nous cherchions une idée pour fêter les 10 ans de Djezzy et pour vous dire que nous partageons avec vous une série de valeurs qui sont propres à notre entreprise. Aujourd'hui, nous sommes heureux de répéter l'expérience FIKRA et de nous adresser cette année à un public plus vaste. Nous sommes fiers de faire passer au peuple algérien ce message d'optimisme, d'être à leur service et de pouvoir contribuer au développement de ce pays. Chaque jour, en me rendant à mon bureau, je croise mon équipe, une équipe qui garde le sourire malgré les difficultés que nous avons eu à surmonter. Nous voulons être optimiste aujourd'hui et ces 2 jours nous donneront la possibilité de vous le prouver ", a déclaré Vincenzo Nesci, président exécutif d'Orascom Telecom Algérie, lors d'un point presse organisé ce matin à l'hôtel Sofitel. Un point presse qui nous a donné plus de détails sur le déroulement de la deuxième édition de FIKRA. Voici le programme de ces 2 journées :


SAMEDI 08 FEVRIER 2014


8h30 - 10h : espace libre, accueil, remise des badges
10h00 : allocution de M. Amara Benyounès, Ministre de l'Industrie, des PME et de la promotion de l’investissement.
10h30 : conférence de Xavier Van Stappen sur les défis énergétiques.
10h55 : intervention de Soltan Al Qassemi, "L'art, formidable vecteur d'universalité et d'optimisme"
11h20 : conférence de Sofiane Khatib et de Réda Hamiani, "L'entrepreunariat face au défi d'un monde en mutation".
11h45 : intervention de Mustapha Cherif, "La civilisation du futur sera bâtie sur l'optimisme".
12h05 : conférence de Pierre Coullet, "Des miroirs d'Ibn Al Haythem à l'apprentissage des sciences sur tablette numérique".
14h30 : intervention de Jeffrey Avina, "Moyen-Orient et Afrique : terres de challenges et de rêves".
14h55 : conférence de Michel Bisac et de Jean-Marc Jahn, "Comprendre l'Algérie pour y réussir".
15h20 : intervention de Mohamed Brahimi, "Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles n'ont que de l'avenir".
15h45 : Djezzy Start-up Challenge.
16h05 : une grande surprise FIKRA à ne pas rater.
17h00 : conférence de Carole Filiu, "A la rencontre de 9 commerçants".
17h25 : intervention de Babaci Belkacem et Nadia Dufrene, "Casbah : la citadelle universelle à l'épreuve du temps".
17h45 : conférence de Belgacem Haba, "D'El Oued à la Silicon Valley sans jamais cesser d'y croire".
DIMANCHE 09 FEVRIER 2014


10h30 : conférence de Salem Brahimi, "L'Emir Abdelkader : lire l'avenir dans notre passé".
10h55 : intervention de Laid Benamor, "La réussite est une œuvre collective".
11h20 : conférence de Rodrigo Sepulveda, "Le Big Bang de l'internet des objets".
11h45 : intervention de Ali Omar Ermes, "L'identité plurielle est la seule identité".
12h05 : conférence de Nouredinne Melikechi, "L'optimisme est le plus puissant moteur pour l'innovation".
14h30 : intervention de Slim Othmani, "De l'optimisme entrepreunarial à la responsabilité sociétale".
14h55 : conférence de Salim Dada, "L'optimisme n'a qu'un seul synonyme : la musique".
15h20 : intervention de Thierry Lachkar et Bouchra Mejani, "De la téléréalité au divertissement positif".
15h45 : Djezzy Start-up Challenge.
16h05 : conférence de Issad Rebrab, "Commencer petit, voir grand et aller vite".
17h : intervention de Hassiba Boufedji, "Projeter le patrimoine algérien dans l'art contemporain".
Mot de la fin : synthèse des 2 jours faite par Vincenzo Nesci, président exécutif d'Orascom Telecom Algérie, avec la participation de la Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, qui viendra remettre les trophées aux start-ups jugées innovantes