Parfois il y a des associations de saveurs qui claquent, qui vous font dire mais pourquoi n'avais-je pas mangé cela avant ? Ce jour est arrivé lorsque j'ai goûté cette recette de poires au caramel de gorgonzola de Luana Belmondo. A mi-chemin entre le fromage et le dessert (un truc que j'affectionne beaucoup), je dirais quand même qu'il s'agit plus d'un dessert. Vos invités seront probablement un peu surpris par l'intitulé de la recette mais je pense surtout qu'ils seront épatés par cette audace gourmande et qu'ils en redemanderont.
Luana cuit son caramel directement avec la crème, c'est assez inhabituel mais ça fonctionne drôlement bien ici. Petit conseil : prenez des poires assez fermes car elles vont être pochées dans un sirop.
Parce que j'ai voulu aller jusqu'au bout de cette subtile association autrement qu'avec du vin, j'ai cherché un thé qui irait bien avec. C'est avec un thé vert de Chine parfumé au jasmin que j'ai réalisé cet essai. Son côté fleuri et végétal ne m'ont pas laissée indifférente avec ce dessert si singulier.
Poires au caramel de gorgonzola
Pour 4 personnes
Pour les poires pochées
150 g de sucre en poudre
4 poires bien fermes
1 bâtonnet de cannelle
Pour le caramel
150 g de crème liquide
100 g de gorgonzola
100 g de cassonade
100 g de beurre
Pour la finition
3 cuillères à soupe de pistaches concassées
Préparation et cuisson des poires
Peler les poires. Tout en remuant faire dissoudre le sucre avec le bâtonnet de cannelle dans 500 ml d'eau, sur feu doux. Porter le sirop à ébullition et immerger les poires. Baisser le feu et laisser pocher jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Egoutter les poires et les laisser refroidir à température ambiante.
Cuisson de la sauce caramel
Mélanger dans une casserole le beurre, la cassonade et la crème liquide. Porter à ébullition puis ajouter le gorgonzola en morceaux. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le fromage fonde. Laisser refroidir.
Finition et service
Verser un peu de caramel au gorgonzola dans des coupes. Couper les poires en quartiers et les disposer dans les coupes. Recouvrir d'un peu de caramel et parsemer de pistaches concassées. Servir de suite.