Magazine Culture

Le silence des vivants – jacques baudouin

Par Carnetdelecture

Cover Le silence des vivants.jpegDans une forêt du Nord-Kivu (République Démocratique du Congo), les corps mutilés de six français travaillant dans une mine de coltan sont découverts par un casque bleu. Le Quai d’Orsay et le Ministère des Affaires étrangères sont sur le pied de guerre. Il faut punir les coupables et comprendre ce qui a motivé ce massacre. Mais la seule personne capable de résoudre cette affaire a quitté les services secrets pour devenir moine et faire vœu de silence…

Comme une petite souris, on infiltre les coulisses du pouvoir, ces lieux où la sûreté de l’Etat se joue, où l’on choisit « d’effacer » les personnes qui menacent les intérêts français à l’étranger. Au cœur de ce roman se trouve le coltan, un minerai utilisé dans le domaine spatial et dans nos outils électroniques quotidiens, une ressource dont l’accès est un enjeu majeur pour un pays comme la France.

Jacques Baudouin réussit ici un pari risqué : nous parler politique et relations internationales conflictuelles sans jamais nous lasser. Il faut dire qu’il connait bien son sujet, lui qui a travaillé au cabinet du Ministre des Affaires étrangères en France. N’empêche que ce qui aurait pu être un roman ennuyant devient sous sa plume un thriller à la construction minutieuse et efficace. De révélations en révélations, on se rend compte que le fonctionnement des services secrets a connu quelques sévères failles et que leur meilleur tireur d’élite est maintenant confronté aux conséquences des actes commis 17 ans plus tôt, lorsqu’il a refusé de suivre un ordre contraire à sa conscience personnelle.

Le silence des vivants est un de ces romans qui, au-delà de l’histoire qu’ils nous racontent, nous permettent aussi de mieux comprendre les enjeux qui se jouent dans des sphères qui nous sont inaccessibles, où les tractations financières et diplomatiques entre pays, la corruption, les guerres de territoire et les jeux de pouvoir sont des affaires tout à fait courantes.

Logo Challenge Thrillers et polars.jpg
Un auteur jusqu’alors inconnu pour moi mais qu’il me tarde de lire à nouveau. Je remercie donc les Editions Robert Laffont pour cette lecture.

Le silence des vivants – Jacques Baudouin – Editions Robert Laffont – 2013 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines