Cinéma demain Lucernaire à 11h un film sur Alexandre Tharaud (l'interprète de Schubert) au piano dans Amour : Le temps retrouvé :

Publié le 08 février 2014 par Nathpass
Cinéma demain Lucernaire à 11h un film sur Alexandre Tharaud (l'interprète de Schubert) au piano dans Amour : Le temps retrouvé : Raphaëlle Allig Regnier. Un soliste, quoique ! il joue avec son instrument.
http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=45
Documentaire de Raphaëlle Aellig Régnier (france, suisse – 2013 – 1h05) avec Alexandre Tharaud.
Une plongée atypique dans l’univers d’un artiste particulièrement talentueux d’aujourd’hui : Alexandre Tharaud. Un pianiste qui a séduit un public bien au-delà de celui traditionnel de la musique classique grâce à son talent, sa sensibilité, mais aussi sa volonté de décloisonner ce monde parfois un peu figé en imaginant des aventures musicales inédites. Né de parents eux-mêmes familiers de la scène (un père chanteur d’opéra, une mère professeur de danse à l’opéra de paris), Alexandre conjugue sa passion du piano et sa fertile intranquillité sous l’œil d’une caméra intimiste. Un film mené sous la forme d’une exploration de moments intimes où l’artiste est bien plus face à lui-même qu’au public, confrontation à la fois douce et brutale à sa passion, à son inaccessible étoile.
 > EN SAVOIR +Vendredi 7 à 20h30 (séance complète). Dimanche à 11h (tarif réduit à 5 €).
Retournez-y allez-y surtout nos élèves qui ont à composer un spectacle sur un certain thème.....
LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 30/10/2013
sur Télérama
Entre répétitions et séances d'enregistrement, Raphaëlle Aellig Régnier a recueilli les propos du pianiste Alexandre Tharaud. Il décrit sa manière d'apprivoiser l'instrument avant un concert. Et sa solitude, d'hôtel en hôtel aux quatre coins du monde. Grâce aux plages musicales, la documentariste parvient à restituer une sorte d'apesanteur : celle du musicien sur scène. — N.Di.
Nicolas Didier

En attendant je vous conseille un film extra ordinaire sur un soliste pianiste Alexandre Tharaud , à voir absolument ce documentaire est d'une sensibilité véritable et après ce film vous prend l'envie de vivre en accord avec soi en point d'orgue avec les autres et d'écouter toutes les musiques qui sont bien proches en fin de compte. Un nouveau piano est comme un acteur avec qui on va jouer, un couple d'accordeurs sont forcément un peu sorciers un duo avec un violoncelliste : Raphaëlle Aellig Regnier est le nom de la réalisatrice. Ça repasse demain matin au Lucernaire à 11h. Cette réalisatrice à déjà fait 7 films. La séance cinéma-débat de vendredi au Lucernaire était complète.