Ah ! Pour une fois, je vais pouvoir dépasser mon rôle de pitre dans la blogosphère et intervenir sur un sujet dont je suis spécialiste : les bistros. En effet, Jean-Louis Borloo, notre Ministre de heu… d’un tas de truc, a annoncé qu’il allait mettre des éthylomètres dans tous les débits de boisson.
Ca ressemble à la mesure la plus grotesque de la semaine !
Le bon côté, c’est que ça nous permettra de faire un tas de concours amusants. Le mauvais côté c’est qu’on va chopper un tas de maladies en soufflant tous dans le même truc. Heureusement que l’alcool désinfecte !
J’entendais un patron d’un syndicat de bistrotier se réjouir de cette mesure ! Evidemment, ça le dédouane : les gens pourront savoir s’ils sont aptes à conduire et s’ils se tuent ça ne sera pas de notre faute. C’est misérable : ces gens-là gagnent de l’argent en nous saoulant la gueule ! Je suis d’accord qu’ils ne sont pas à tenir comme responsables de nos cuites, mais un peu de décence ne nuit pas !
Le plus grotesque est que ces éthylomètres ne serviront pas à savoir si on peut conduire. Pour ma part, je rappelle que je ne conduits jamais après avoir bu suite à une mésaventure qui m’est arrivée avec nos glorieux gendarmes il y a une dizaine d’années : je n’aurai donc aucune raison de souffler dans ces machins, sauf pour rigoler.
Les gens sont venus en voiture au bistro. En partant, s’ils dépassent un gramme, ils sont inconscients et prennent quand même leur voiture. S’ils ont plus de 0,5 mais moins de 1 gramme, ils n’ont pas trop le choix : il faut bien ramener la voiture. Tous misent sur la chance !
Deuxième effet pervers ! Buvez un litre de bière en quart d’heure puis un Vittel menthe. Le bazar ne virera pas. Prenez votre voiture et faites un trajet d’une heure : c’est en arrivant que vous aurez un gramme ! L’alcool ne passe pas dans le sang immédiatement. Mesurer l’alcool à la sortie d’un bistro est grotesque.
A quoi cela pourra-t-il servir, alors ? Uniquement aux personnes de bonne intentention pour voir si elles peuvent prendre encore un verre ! Comme si c’était compliqué de compter jusqu’à trois… Au pire, ça va inciter à boire... et faire oublier aux braves gens que l'alcool n'a pas un effet immédiat.
Il n’y a pas trente six solutions, il y en a uniquement deux qui nous rappellent le bon vieux slogan de notre enfance : « boire ou conduire, il faut choisir ».
(photo)