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The Feather au Propulse ( Public) - Orangerie du Botanique, Bruxelles, le 5 février 2014

Publié le 05 février 2014 par Concerts-Review

Propulse - Orangerie- 20:50 - The Feather.

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Les attentes étaient grandes, The Feather, projet parallèle de Thomas Médard ( Dan San), dont l'album 'Invisible', sorti fin 2013 et façonné à 98% à son image, est sanctifié par tous les musicographes du Sud du pays, sur scène, flanqué d'un groupe, ça donne quoi?

Avis mitigés, certains crient au génie, d'autres, utilisant une jauge différente, y voient une copie conforme de Dan San, avec les mêmes qualités: superbes harmonies, travail soigné, climats éthérés , délicatesse ouatée et les mêmes défauts: joliesse exacerbée, relative monotonie, manque de passion...

Un bel exercice de style, une toile décorative d'où la fougue est absente!

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T'as rien compris, te glisse, Simon!

Normal, suis flamand ...

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Casting annoncé:  Thomas Médard: Chant, guitare/Maxime Lhussier: Chant, guitare/Elise Dutrieux: Chant, piano /Xavier Guinotte: Basse/Benoit Huvelle: Vibraphone, percussions et Simon Fontaine: Batterie.

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Une première plage subtile, aimable, bucolique , reverb sur la voix, à tes côtés on prononce les noms de Sufjan Stevens ou Fleet Foxes,moment choisi par le sextet pour amorcer soudain  un mouvement  plus agité.

'Around', de l'indie folk ne reniant pas les éléments progrock et toujours ces admirables harmonies vocales te rappelant la grande époque des Moody Blues.

Superbe morceau.

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Le premier single, 'Sighs' , du soft indie pop aussi énervé qu'un bruissement de feuilles caressées par une tiède brise.

En esquimau enthousiaste écrit: "The depth of the instrumentation and the subtle harmonies really give the song a different and welcome edge. ", Nanouk s'y connaît en atmosphères vaporeuses.

Next lullaby, les effets bénéfiques de la musique sur la santé des enfants étant scientifiquement prouvés pourquoi se priver de fredonner une berceuse à son bébé, The Feather ne s'en prive pas.

Un titre bulle de savon frivole pour suivre, 'Rays', puis l'euphonique ' Here and now' (I'm not there) et ses effets de voix audacieux.

Attention fragile!

La suivante est du même acabit, t'as un peu perdu le fil, Fred Cerise te refilant une Maes en ajoutant , en souriant, qu'il préfère Soulfly.

Sur scène ils ont entamé la pièce maîtresse, 'Invisible', l'indie folk côtoie  le planant ( les morceaux les plus caressants du Floyd), nous aurons même droit à une impétueuse et bienvenue poussée postrock tranchant avec la bonhomie ambiante.

OK, circonstances atténuantes, une plume c'est léger ... achetez plutôt  l'album!


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