L'orge, une céréale de la même famille que le blé et l’avoine, a probablement été cultivée pour la première fois à l'époque préhistorique sur les hauts plateaux de l'Éthiopie et dans le sud-est de l'Asie. On pense que ce fut la première céréale à être domestiquée. Sa culture se serait ensuite étendue à l'Égypte, à la Mésopotamie et au nord de l'Europe, quelques milliers d’années avant notre ère. Chez les Hébreux, les Grecs et les Romains, c'était la principale céréale dont on se servait pour faire du pain. On la consommait aussi en bouillie, notamment en Grèce. (Source)L’orge est une céréale riche en fibres et sans gluten. Elle a une saveur rustique avec une légère amertume en arrière-goût.A cause de l’absence de gluten, elle est difficile à travailler en pâte à pain, c'est pourquoi on lui rajoute souvent de la semoule de blé.Aujourd’hui, je vous propose des galettes d’orge à 2/3 et au blé à 1/3.Malgré ce rajout, la pâte reste difficile à manier, raison pour laquelle, j’ai coupé chaque galette en 4. De ce fait, les morceaux sont plus faciles à soulever et à être manipulés sur le tajine.On peut faire aussi moitié/moitié. Là, plus de problème.Je vous livre la version algérienne mais des recettes similaires existent dans les autres pays du Maghreb.
On trouve de la semoule d'orge dans les magasins orientaux, sous la marque Samia par exemple.Cette galette peut être, entre autres, dégustée nature ou avec de la confiture par exemple. Me concernant, ça a été confiture aux 5 oranges, offerte par ma voisine Danielle.
INGRÉDIENTS :
Pour 3 galettes:500 gr de semoule d’orge Samia 250 gr de semoule de blé125 ml d’huile d'olive (ou moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol)1 cuillère à café de levure sèche instantanée1 cuillère de sel (17 gr)1 bol d’eau tiède (+ou- selon la qualité de la semoule)
La suite de la recette : cliquez ici