Sotchi 2014: le boycottage des Jeux olympiques et l’homophobie russe
Avec toute la controverse sévissant autour de l’homophobie institutionnalisée de la Russie, je boycotte les Jeux olympiques de Sotchi 2014.
Anders Turgeon Dossiers Manifestations sportives, Homosexualité, Jeux olympiques
Je n’ai pas l’intention d’en rajouter davantage avec la loi adoptée par le gouvernement russe sur l’interdiction de la "promotion" de l’homosexualité. Le président Vladimir Poutine a clairement choisi la voie de la répression des minorités sexuelles. Il a aussi choisi d’encourager indirectement les gestes de haine homophobes envers les gais et lesbiennes à travers la Russie.
C’est pourquoi, en tant qu’homosexuel, j’ai choisi de boycotter les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Cela signifie que je les regarderai pas et je n’encouragerai pas nos athlètes. Il est dommage que j’en soie venu à penser ainsi, car nos athlètes ont investi tellement de temps, d’énergie et d’argent pour participer à ces Jeux. Ils y vont pour l’accomplissement personnel, la reconnaissance et la chance de revenir au Canada avec des médailles olympiques.
Malgré cela, je ne suis pas en mesure de me réjouir d’une telle manifestation sportive tenue dans un pays où l’homophobie est ancrée dans le politique et la société russes. Comme Raymond Viger sur son blog, je ne regarderai pas les Jeux olympiques de Sotchi:
-
parce qu’on ne peut pas apprécier un spectacle offert et produit par un gouvernement homophobe;
-
parce que l’homophobie est une violence qui doit être dénoncé;
-
parce que nous sommes tous d’accord que nous devons nous élever contre l’homophobie;
-
parce que nous sommes tous offusqués par la position russe sur l’homosexualité.
De toute manière, ça ne changera pas grand-chose à mes habitudes de suivi des Jeux olympiques. Je les ai toujours suivis distraitement, à part pour mater le torse musclé et les fesses dodues des athlètes masculins!
Afficher son soutien aux homosexuels russes
Néanmoins, je me sera de cette hymne au boycott de Sotchi 2014 et de mon indignation devant le traitement des gais et lesbiennes russes pour encourager tout geste de solidarité avec ces derniers. Durant tout le temps que dureront les Jeux de Sotchi:
- j’afficherai mon soutien à l’homosexualité russe par le biais de mes profils sur les médias sociaux;
- je me rendrai à au moins un événement tenu à la Maison de la Fierté (bravo à Steve Foster, à Équipe Montréal et au Conseil québécois LGBT pour l’initiative);
Plus d’articles à venir sur le sujet!
45.662429 -73.505981