Vers 1717, Andrea Zucchi offrait à la postérité un ouvrage remarquable orné de 57 gravures en pleine page qui nous montrent la vie vénitienne du XVIIIème siècle.
Cet ouvrage, dont le titre est Il gran teatro di Venezia ovvero raccolta delle principali vedute e pitture (Le Grand Théâtre de Venise ou la collecte des vues principales, édité par au Rialto) est principalement l’œuvre de ce graveur, mais également de Carlo Zucchi, Vasconi, Rossetti sur des dessins de Carlevaris, Tiepolo, Manaigo, Valeriani, Zucchero…
Ci dessous, nous pouvons voir la piazza San Marco, envahie par les masques et la foule le dernier jour de Carnaval, au début du XVIIIème siècle, alors que cette fête traditionnelle était à son apogée.
On constate sur cette gravure que le Carnaval historique de Venise ne souffrait d’aucune construction hideuse sur la piazza elle même. Le Gran Teatro était la vie à Venise à cette époque, et les constructions éphémères prévues pour le Carnaval étaient construites uniquement sur la piazzetta, lieu de toutes les festivités vénitiennes…
Avec la marchandisation du Carnaval et sa privatisation au profit d’intérêts particuliers, la piazza est devenu un espace qui n’est plus dédié à la fête populaire… ce qui est d’autant plus dommage que cette année, visiblement, les soirées se feront à l’Arsenale, et que cette grande structure tant décriée, tant par les vénitiens que par les touristes ne servira plus à grand chose d’avouable.