Selon les émetteurs de Cesu, près de 900000 personnes ont reçu des chèques emplois services (Cesu) préfinancés en 2013 de la part de leurs employeurs, leurs comités d'entreprises ou bien des collectivités ou des mutuelles. Ces chèques peuvent servir à payer des services à la personne en direct ou via des organismes.
L'Association professionnelle des émetteurs de Cesu (Apecesu) qui regroupe Ticket Cesu, Chèque domicile, Domiserve, La Banque postale, Natixis et Sodexo annonce que le nombre de CESU préfinancés a augmenté en moyenne chaque année de 7% depuis 2011.
L'APECESU, Association Professionnelle des Emetteurs de CESU, a été fondée début 2008 à l'initiative des six émetteurs de CESU préfinancés, habilités par l'Agence Nationale des Services à la Personne : Chèque Domicile, Domiserve, Edenred, La Banque Postale, Natixis Intertitres et Sodexo Solutions de Motivation.
Les Cesu préfinancés ont été lancés en février 2007. Ces CESU peuvent être proposés :
- par les entreprises (CESU RH) : 647000 bénéficiaires en 2013
- par les collectivités (conseils généraux surtout), mutuelles et assurances (Cesu social) : ce dispositif a été adopté par 26 conseils généraux en 2013, qui ont aidé plus de 250.000 bénéficiaires.
Les CESU RH sont utilisé principalement dans le cadre de la garde d'enfants (71%), selon l'Apecesu.
Des collectivités (conseils généraux surtout), mutuelles et assurances proposent aussi le Cesu aux publics fragiles, comme les personnes âgées ou handicapées, pour qu'elles payent les prestations de services à la personne dans le cadre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la Prestation compensatoire du handicap (PCH).
Partager sur les réseaux sociaux