Comment fabriquer un poêle à cuire

Publié le 07 février 2014 par Vraiplan @vraiplan

 Vous souhaitez fabriquer un poêle à cuire simple à utiliser ? qui chauffe à haute température tout en émettant peu de fumée ? très facile à fabriquer et vous avez de la sciure de bois à volonté à votre disposition ?

Ce bon plan est écrit pour vous

Le modèle présenté ci-dessous est fabriqué avec 28 briques réfractaires qui forment un petit carré. Vous pouvez toutefois le fabriquer à l’aide d’une très grosse boîte ou même d’un bidon métallique.

Fabrication

1. Tout d’abord, fixez à la base un bambou étroit (vous pouvez également utiliser un tuyau en plastique), allant jusqu’au centre du foyer et servant de conduit d’air (A).
Mettez ensuite en place un bambou plus gros (ou tuyau) au centre du poêle et bourrez la sciure tout autour jusqu’à ce que le poêle soit bien rempli (B).
Puis retirez les bambous ou tuyaux avec précaution en les faisant tourner lentement.
Placez quatre briques sur le dessus pour pouvoir poser une marmite.
Allumez la sciure par en bas en y mettant d’abord un morceau de papier que vous enflammez ensuite à l’aide d’une allumette.
Si le poêle est trop chaud, réduisez l’arrivée d’air avec une brique ou une pirre (C)

2. Une fois allumé, le poêle produit beaucoup de chaleur et brûle jusqu’à six heures de suite. Il peut être utile de placer sur la sciure une plaque de métal où vous aurez préalablement découpé un trou. Cette plaque de métal descend à mesure que la sciure brûle et régularise la combustion.

Précautions à prendre

Attention, ce poêle produit une importante quantité de chaleur. Il peut facilement mettre le feu aux toits, notamment un toit de chaume. Soyez très vigilant face au risque d’incendie. Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer une plaque de métal ou une vieille tôle ondulée à environ un mètre au-dessus du poêle pour empêcher la chaleur de monter trop haut.

Astuce pour ceux qui ne possèdent pas de sciure de bois.

Si vous n’avez pas de sciure de bois, pas de panique, vous pouvez réaliser cette idée en utilisant des restes de maïs comme combustibles. Les déchêts de riz, les copeaux de bois ou tout autre produit organique sec peuvent également être employés.