Comment gérer les congés payés de vos salariés ?

Publié le 07 février 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Dans la vie, il n’y a pas que le travail, il y aussi le repos : si vous êtes entrepreneur, cela signifie que vous ne devez pas seulement organiser vos absences, mais aussi les vacances de votre équipe.

Seulement, trouver le juste équilibre entre vos obligations légales, les périodes de hausse ou de baisse d’activité de votre entreprise et les envies de vos employés peut vite devenir un casse-tête.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de vous y retrouver et de bien gérer les congés payés de vos salariés en 2014.

Ce que dit le droit du travail

En l’absence de conventions ou d’accords collectifs, vous devez appliquer scrupuleusement ce que dit le droit du travail français. Le principe est simple : chaque salarié, à temps plein ou à temps partiel, acquiert deux jours et demi de congés par mois de travail, ce qui lui donne droit à cinq semaines de vacances par an.

Vos employés devront obligatoirement prendre leurs congés en deux fois ; la première partie pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre, et la seconde quand ils le souhaitent.

Ils peuvent poser jusqu’à 4 semaines de congés consécutives ; si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas leur accorder des vacances entre le 1er mai et le 31 octobre, ils ont droit au congé de fractionnement, c'est-à-dire à un congé supplémentaire d’un ou deux jours.

Sachez par ailleurs que si vos employés tombent malades pendant leurs congés, vous n’êtes pas tenu de leur accorder de nouvelles vacances. De votre côté, vous ne pouvez évidemment pas déduire du congé annuel les périodes où vos salariés ont été malades.

Comment décider qui part quand ?

Dans un monde idéal, vos salariés pourraient prendre leurs congés quand ils souhaitent. Malheureusement, dans la majeure partie des cas, ce n’est pas possible : vous avez une entreprise à faire tourner, et si les trois quarts de votre équipe s’absentent pendant trois semaines, cela ne fonctionnera pas.

A vous de décider des dates et de l’ordre des congés, en prenant en compte la situation familiale de vos employés, c’est dire les congés de leurs conjoints et les vacances scolaires de leurs enfants. Peut également entrer en ligne de compte l’éventualité que certains de vos salariés travaillent pour un autre employeur.

Dans tous les cas, les dates des départs doivent être communiquées à tous vos salariés un mois à l’avance, sans possibilité de changement par la suite.

Bien préparer le départ en congés de ses employés

Décider des dates des congés de chacun n’est pas suffisant ; pour que tout se passe bien pendant leurs vacances, vous devez vous préparer.

Une solution est d’avoir recours à l’intérim ; cependant, ce n’est pas toujours possible. Si vos employés s’absentent pendant une baisse d’activité, vous pourrez peut-être tout simplement vous passer d’eux.

Sinon, faites en sorte que chaque employé ait un numéro deux capable d’effectuer ses tâches lorsqu’il s’absente. C’est en formant votre équipe et en mettant l’accent sur la communication que vous réussir à traverser les périodes d’absence sans problème.

Passez le mot!