Magazine Culture

"Reboot" d'Amy Tintera

Par Secriture @SEcriture

Wren a vécu toute son enfance au cœur de la misère, les bidonvilles sont sa routine. Pourtant, alors qu'elle n'a que douze ans, elle se fait tuer par balles. 178 minutes plus tard, elle revient à elle, plus tout à fait elle-même, plus tout à fait humaine... Commence pour elle un entraînement intensif où seuls les meilleurs survivent : Wren-178 est désormais une Reboot, c'est-à-dire un soldat du gouvernement pour éradiquer la vermine et limiter les ravages d'un virus mortel. Son job de chasseuse lui convient tout à fait, jusqu'à ce qu'un tout jeune Reboot vienne s’immiscer dans sa vie. Wren-178 sait que rien de bon ne pourra advenir de cette histoire...  

Je refuse de devenir un monstre qui prend plaisir à pourchasser les gens.

p.83

La force de Reboot réside dans l'originalité de son intrigue. Les zombies sont revisités, modernisés et surtout rendus « sexy » et sympathiques. Oui, sympathiques : avec Reboot, vous allez adorer les morts-vivants ! Finalement, ils ne sont pas si différents de nous : plus forts, plus rapides, certes, mais une fille restant une fille, Wren-178 ne va pas rester longtemps insensible aux charmes du jeune et maladroit Callum-22.

Bien sûr, les grandes lignes de ce roman sont semblables à la majorité des romans pour adolescents : une fille, un garçon, un amour impossible... Et pourtant ! Le lecteur est happé au cœur du périple, au cœur de l'action. Wren et Callum nous embarquent dans une folle aventure, où rebondissements et combats musclés règnent en maîtres. C'est passionnant, addictif et prenant.

Bref, ce roman est une réussite puisqu'il réussit très bien sa mission : rendre le lecteur assoiffé de pages, jusqu'à la toute dernière ligne !

Le seul reproche que je pourrais faire à ce tome 1 (oui tout n'est pas rose dans le monde des reboots) ce serait la rapidité de la résolution des énigmes. Certes, il s'agit d'un roman pour adolescents, pas d'un thriller de génie ; et oui on se doute de la fin dès le début ; et oui encore, à quoi cela sert-il de tourner autour du pot ? Néanmoins, je reste sceptique concernant la simplicité avec laquelle Wren prend les décisions les plus difficiles de sa vie. Elle fonce dans le tas, si je puis dire, avec une aisance qui pourrait laisser croire qu'elle n'a pas vécu enfermée pendant 5 ans, impliquée dans des meurtres sordides, et surtout, manipulée par une société secrète.

Tout ceci se termine un peu trop simplement, mais je recommande tout de même ce roman. Efficace, simple, addictive et surtout passionnante, l'aventure de Wren-178 et Callum-22 est parfaite pour un petit moment de lecture distrayante.

J'attends donc le tome 2 avec impatience...

379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox732-2404-thickbox

Lecture commune 

Les avis de Sia, Léa & Emily


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines