Souvent on a une expérience d'éveil, puis on se sent rattrapé par la force des choses, le ciel semble enveloppé à nouveau dans les nuages et leurs tempêtes. Ils s'imposent d'eux-mêmes. Seul un fou, semble-t-il, oserait contredire l'affirmation silencieuse du monde : "Je suis le réel !"En réalité, notre vraie nature n'est pas une expérience, mais l'expérience même. La texture des choses, la lumière qui se confond avec leur existence. Comment donc le miroir pourrait-il être obscurci par ses reflets ?Mais tant que l'on croit être une personne séparée de cette Lumière, on souffrira. Et à la base de cette croyance, il y a la croyance en la réalité du monde. Il faut donc avoir la curiosité d'y regarder.Notre réalité, c'est l'état de veille. Mais n'est-elle pas démentie par les rêves et les songes ?Dans la Doctrine secrète de la déesse Tripurâ, un yogi fait visiter à un prince le monde qu'il a créé en imagination à l'intérieur d'un rocher, symbole de la conscience sans failles. Quand ils sortent, ils réalisent qu'un temps différents, beaucoup plus long, s'est écoulé autour d'eux. Le yogi demande au prince :
"Lequel des deux temps est vrai, lequel est faux ? Comment en décider ? Il y a là comme deux rêves différents. Tu vois bien que le monde n'est quela croyance que nous projetons sur lui.A l'instant même où cette croyance disparaît il se dissout.Apprends donc que la vie n'est qu'un songe et cesse de pleurer.Comprends que dans tes rêvesc'est toi-même qui te projettessur l'écran de ta propre conscience,c'est toi-même encore qui,dans la vie éveillée,te projettes sur l'écran de ta propre conscience.Réalise que tu es pure conscienceet rejoins sans attendre le royaume de l'ultime félicité !"Doctrine..., p. 121, trad. M. Hulin